Qualifié d'office pour la prochaine Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais risque d'être un obstacle majeur à Crystal Palace, aussi qualifié. John Textor détenant 43% des parts du club anglais, les deux entités sont sujettes au règlement lié à la multipropriété.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Un adage qui fonctionne parfaitement dans ce cas bien précis. En terminant sixième du championnat de France de Ligue 1, l'
Olympique Lyonnais s'était d'abord adjugé la qualification pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Mais avec la victoire finale en Coupe de France du Paris Saint-Germain, les Gones ont obtenu leur billet d'entrée directe pour la Ligue Europa, décalant alors leur qualification initiale à Strasbourg, septième. Si la présence de l'OL dans la prochaine C3 est source de réjouissance pour les supporters rhodaniens, on ne peut pas en dire autant de ceux qui portent Crystal Palace dans leur cœur. En effet, l'autre club d'Eagle Group, holding détenue par John Textor, est, lui aussi, supposé disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
Crystal Palace recalé à cause de l'OL ?
Dans ce cas, le règlement sur la multipropriété s'applique. L'UEFA n'est pas explicitement contre le fait qu'un seul propriétaire détienne plusieurs clubs, toutefois, les règles sont très restrictives. Deux clubs appartenant à la même entité ne peuvent concourir dans la même compétition européenne pour ne pas fausser l'équité sportive. En remportant la finale de la FA Cup face à Manchester City au bout d'un match historique, les Eagles espéraient probablement mieux qu'un déclassement en Ligue Europa Conférence, conséquence prévue si aucune solution n'est trouvée.
Pour tenter d'éviter un tel état de fait, la direction de Crystal Palace a prévu de faire appel auprès de l'UEFA. Celle-ci compte s'appuyer sur le fait que John Textor, qui détient 43% des parts du club britannique, n'a aucune influence sur la direction sportive du club. En attendant, un porte-parole de l'instance européenne a expliqué qu'aucune décision à l'égard des cas de multipropriété ne serait prise individuellement. L'UEFA annoncera toutes ses prérogatives en même temps, courant juin.