Lille se refait une santé sur le compte de Valenciennes

Lille se refait une santé sur le compte de Valenciennes

Photo Icon Sport

Lille s'est remis dans le bon sens après la défaite contre Munich en gagnant samedi après-midi le derby contre Valenciennes (2-1). Une victoire qui permet au LOSC de revenir à un point de VA et de pointer à nouveau dans la première partie du classement.

Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi au Grand Stade de Lille, dont le toit avait été fermé, puisqu’après 63 secondes de jeu le LOSC ouvrait le score. Sur un service de Kalou, il y avait un cafouillage juste devant la ligne de but et Bong, sous la pression de Roux, poussait le ballon au fond de ses propres filets (1-0, 2e). L’attaquant lillois ne savait pas trop s’il était l’auteur du but, mais du côté de la LFP on estimait qu’il s’agissait d’un CSC du joueur de Valenciennes.

Mieux entrés dans la partie que mardi dernier contre le Bayern, les joueurs de Rudi Garcia se montraient généreux et inspirés, mettant sous pression la défense de VA, qui résistait tant bien que mal. La formation valenciennoise allait cependant connaître un deuxième coup dur avec l’expulsion de Carlos Sanchez, averti deux fois en quatre minutes (28e). Et histoire d’enfoncer le clou, sur une belle action collective, Kalou adressait un beau ballon à Payet, que ce dernier transformait en but (2-0, 41e).

La seconde période était aussi animée, Lille essayant de tuer définitivement le suspense. Balmont (55e) et Kalou (56e) étaient proches de le faire, sans toutefois y parvenir. Valenciennes tentait bien de se relancer, mais Le Tallec ne trouvait pas la solution contre une défense du LOSC très bien organisée (64e et 69e). La troisième occasion allait cependant être la bonne pour l’attaquant de VA, idéalement servi par Danic, Le Tallec poussait le ballon au fond du but de Landreau (2-1, 71e). Ce but réveillait le LOSC, et Payet ratait de peu le cadre sur une superbe frappe enroulée (74e). 

Valenciennes tentait le tout pour le tout en fin de match face à des Lillois d’un seul coup plus crispés et Aboubakar était proche de ramener son équipe à la hauteur (89e). Lille ne cédait pas et décrochait une précieuse victoire dans le derby du Nord.