Esp : Barcelone s'écroule financièrement, Messi doit partir

Esp : Barcelone s'écroule financièrement, Messi doit partir

Si la situation économique difficile traversée par le FC Barcelone est connue de tous, les chiffres publiés ce lundi sont encore plus inquiétants que prévus.

Depuis plusieurs années maintenant, la santé financière du FC Barcelone est loin d'être au beau fixe. Entre gestion désastreuse, transferts loin d'être rentabilisés et performances décevantes en Ligue des Champions, le Barça est dans le rouge. La crise liée au Covid-19 n'arrange rien, bien au contraire. Le site Palco23, spécialiste de la finance du sport relaye des chiffres très inquiétants pour le club catalan. L'intégralité de la dette contractée par les Blaugranas a augmenté de 15% par rapport à la saison précédente, atteignant 1,173 milliard d'euros ! La dette nette est estimée à 488 millions d'euros. Pire encore, le club se retrouve dans l'incapacité de rembourser certains emprunts, comme les 90 millions d'euros prêtés par Goldman Sachs pour contribuer au financement de l'Espai Barça, immense complexe sportif.

Pour faire face à cette situation, le Barça a même été jusqu'à placer certaines sociétés comme Barça Licensing et Merchandising, qui gère l'énorme business du marketing, comme garantie de remboursement à ses créanciers. Dans un tel contexte, le club va devoir opter pour une politique d'austérité pour pouvoir espérer pouvoir rembourser 730 millions d'euros à court terme, avec par exemple 330ME d'indemnités sur des transferts encore à régler. Dans de telles conditions, on imagine mal Lionel Messi prolonger son contrat au FC Barcelone avec son salaire XXL, sauf à accepter de baisser de manière brutale sa rémunération. Pour se renforcer lors des prochains mercato, il ne serait donc pas étonnant de voir les Blaugranas se pencher sur des dossiers peu voir pas du tout coûteux. Les Catalans devraient  plutôt viser des joueurs libres, à l'image de Juan Bernat, en fin de contrat dans 6 mois avec le Paris Saint-Germain. 2020 avait été terrible pour le FC Barcelone, 2021 ne s'annonce pas mieux.