Le PSG chute à Toulouse

Le PSG chute à Toulouse

Photo Icon Sport

Volontaires et efficaces, les Toulousains ont dominé 4-1 des Parisiens absents en première période. Le PSG retombe à la 6e place.

Quinze jours après Bordeaux, c’est le PSG qui a pris cher au Stadium. Les Parisiens, qui évoluaient avec une défense grandement renouvelée en raison de la blessure de Sakho et de la suspension de Camara, n’ont jamais été dans le coup face à Toulouse, s’inclinant finalement 4-1 pour ce qui est leur deuxième défaite consécutive en championnat. Voilà désormais le PSG retombé à la 6e place, tandis que son adversaire du soir prend avec autorité la 4e place, devant Lille à la différence de buts.


Entre deux équipes qui avaient joué dans la semaine, Toulouse affichait un visage bien plus frais d’entrée de jeu. Une entame de match qui ne laissait même pas le temps au PSG de trouver ses marques. Céara et Sessegnon se comprenaient mal sur le côté droit, laissant à Didot le soin de trouver un Bergougnoux complètement seul sur un coup-franc vite joué. L’attaquant toulousain ne se faisait pas prier pour enrouler son ballon devant Landreau (1-0, 6e). La défense parisienne largement remaniée payait cash sa première erreur. Par la suite, le PSG se rassurait en contrôlant le ballon, sans se montrer très dangereux pour un Carrasso bien vigilant. En revanche, Toulouse attaquait peu, mais de manière très tranchante. Un relais parfait entre Bergougnoux et M’Bengue débouchait sur un centre précis du latéral toulousain pour Gignac. Le meilleur buteur de Ligue 1 justifiait son titre d’un intérieur du pied appuyé et précis (2-0, 39e). Perdus sur le terrain, privés d’Armand sorti sur blessure quelques secondes plus tôt, les Parisiens encaissaient un nouveau but sur coup de pied arrêté. Un Didot bien inspiré trouvait Sissoko en retrait sur un corner. La frappe puissante de ce dernier se logeait sous la barre d’un Landreau masqué (3-0, 44e).


A la pause, le suspense quant à l’issue de la rencontre avait disparu. Paris reprenait une domination territoriale assez nette qui manquait d’être récompensée à la 58e minute, mais Hoarau manquait le cadre après une tête sur sa propre barre transversale de M’Bengue. La réduction du score intervenait logiquement quelques minutes plus tard. Sur un coup-franc de Rothen, Traoré se déchirait pour remiser dans l’axe, où Mabiala fêtait dignement son premier match de la saison en poussant le ballon au fond (3-1, 71e). Mais ce but ne perturbait pas d’une once la sérénité des joueurs du Téfécé. Après avoir manqué le break définitif sur une volée de Didot (77e) puis un duel perdu par Braaten (78e), le Norvégien prenait sa revanche sur l’action suivante. L’attaquant toulousain dribblait Landreau pour marquer dans le but vide après une ouverture de Paulo Cesar, inscrivant par là-même son premier but en Ligue 1 (4-1, 80e). De quoi faire se soulever un Stadium aux anges, ravi de voir sa formation, passée si près de la relégation la saison dernière, être désormais aux portes du podium de la Ligue 1 à neuf journées de la fin. Pour le PSG, une fois encore, il s’agira de digérer cette claque pour mieux rebondir lors de la prochaine réception de Nice. Une chose que, jusqu’ici, les Parisiens ont toujours su faire.