Paris se paye le podium

Paris se paye le podium

Photo Icon Sport

Victorieux de Caen (2-0), le PSG est troisième, notamment grâce au pâle 0-0 entre Rennes et Toulouse.

Comme rappelé par les supporters parisiens avant le début de la rencontre, les problèmes rencontrés dans les hautes sphères du PSG ne doivent pas avoir d’incidence sur le jeu de l’équipe. Une doctrine parfaitement appliquée par les Parisiens, qui ont buté 45 minutes devant une solide défense caennaise avant de trouver la faille. Guillaume Hoarau était à la reprise d’un ballon relâché par Planté après une frappe de Clément (1-0, 49e) pour l’ouverture du score. Caen n’avait pas le temps de réagir que Luyindula doublait la mise après avoir suivi une nouvelle frappe repoussée par Planté, cette fois-ci sur une première tentative de Hoarau (2-0, 57e). En huit minutes, le PSG s’était offert un accessit sur le podium de la Ligue 1.

Rennes et Toulouse, qui avaient chacun l’occasion de prendre cette place en cas de succès à la Route de Lorient, n’ont pas pu se départager (0-0). Au cours d’un match plutôt vivant, les occasions se sont faites toutefois trop rares pour débrider cette rencontre globalement dominée par les Bretons. Un résultat qui laisse à Bordeaux, Marseille et Lyon la possibilité de creuser l’écart en cas de bonne performance dimanche.


Avant que les têtes d’affichent de la Ligue 1 n’occupent le devant de la scène, les autres matchs de ce samedi soir intéressaient surtout les candidats au maintien. Dans ces conditions, Valenciennes a glané une victoire plus que précieuse face à Nice (1-0), grâce à un but de Pujol à 13 minutes de la fin. De quoi permettre aux Nordistes de revenir à un point de l’ASSE, dont la 17e place est synonyme de maintien. En revanche, pour Le Havre, la coupe est certainement pleine avec cette défaite à domicile face à Nancy (2-3). Les Normands, qui avaient pourtant ouvert le score par Alassane (12e) ont ensuite craqué face à Feret (16e) et Brison (31e). L’égalisation arrachée par Alassane (90e) dans les arrêts de jeu était immédiatement suivi du but assassin de N’Guemo (91e). Autre équipe à devoir se faire du souci : Grenoble. Les Isérois se sont de nouveau inclinés sans marquer, à Monaco cette fois-ci (1-0) sur le seul but de l’intenable Licata (67e).


Si Auxerre et Lorient ont fait match nul (0-0), la belle opération de la soirée dans le bas du tableau est sans conteste signée Nantes. Les Canaris, humiliés à domicile lors du match aller, ont pris leur revanche en s’imposant 2-0 au Mans grâce à l’ancien manceau Poulard (53e) et Da Rocha (60e). Pour Saint-Etienne et Sochaux, qui joueront dimanche contre Lyon et Marseille, la pression est montée d’un cran avec ces résultats.