La DNCG « ‍se méfie ‍» de Textor, adieu au mercato historique

La DNCG « se méfie » de Textor, adieu au mercato historique

Icon Sport

Dans la foulée de la défaite de Lyon à Reims, John Textor a promis de faire un énorme mercato d'hiver en janvier 2024. Mais la DNCG s'apprête à recevoir le propriétaire de l'OL et pourrait changer ce projet.

Dernier de Ligue 1 avant de recevoir Lorient dimanche sur une pelouse du Groupama Stadium en piteux état après le France-Italie du Mondial de rugby, l’Olympique Lyonnais navigue à vue. Pour remonter le moral des supporters, John Textor avait dégainé un communiqué quelques minutes après la défaite de l’OL à Reims. « Comme vous le savez, en janvier, nous n'aurons aucune limite en matière de gouvernance sur notre capacité à renforcer l'équipe. Soyez assurés que je ne permettrai jamais à ce club de perdre son prestige », a notamment promis le propriétaire de l’Olympique Lyonnais après son rachat à Jean-Michel Aulas. Sauf que comme cet été, l’homme d’affaires américain semble avoir oublié que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a toujours l’oeil sur l’OL. Lors du dernier mercato, Textor avait pris le gendarme financier du football de haut et avait pris un uppercut en apprenant qu’il ne pourrait pas faire les affaires qu’il souhaitait. Et l’histoire pourrait se répéter.

Pas de mercato d'hiver pour l'OL ?

A la veille de la réception des Merlus, Le Progrès confirme que l’optimisme permanent du patron d’Eagle Football risque de se heurter à la froide réalité du bilan financier de l’Olympique Lyonnais. « La DNCG, qui doit ré-auditionner l’OL fin octobre début novembre, reste méfiante (…) À certaines promesses non tenues, s’ajoutent des doutes sur la stratégie. Sollicité pour apporter un éclaircissement, l’OL n’a pas souhaité commenter cette actualité », précise Jean-François Gomez au sujet d'un rendez-vous qui risque d'être déterminant pour l'avenir du club rhodanien. De son côté, Fabio Grosso a déjà fait savoir qu'il attendait des renforts en janvier 2024, l'entraîneur italien, tout comme l'avait fait Laurent Blanc, ayant déjà cerné des lacunes dans son vestiaire. Mais la DNCG n'est pas là pour aider l'Olympique Lyonnais et elle rendra son carnet de chèques à John Textor que si ce dernier le mérite. A cet instant de la saison, ce n'est pas gagné pour l'Américain.