Le FC Nantes interdit de recrutement !

Le FC Nantes interdit de recrutement !

Photo Icon Sport

A une semaine du début officiel du mercato, c’est une mauvaise nouvelle qui est arrivée ce lundi sur le bureau de Waldemar Kita, le président du FC Nantes. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a en effet confirmé une sanction prise en février dernier par la FIFA, laquelle interdit de recrutement le club promu en Ligue 1, infligeant en plus une amende de 4,5ME à régler.

Cette affaire remonte à janvier 2012, à l’époque Nantes avait recruté Ismaël Bangoura en provenance d’Al-Nasr, le club des Émirats ayant alors considéré que les dirigeants nantais avaient « incité un joueur à rompre abusivement son contrat pendant une période protégée ». Condamné par l’instance mondiale du football, le FC Nantes semblait être certain d’obtenir gain de cause devant le TAS, comme Waldemar Kita l’avait expliqué à l’époque dans Ouest-France. « Le recrutement a été avalisé par la FIFA et la ligue nationale de footbal. Bangoura n'était plus payé depuis plusieurs mois. Al Nasr l'avait rayé de ses effectifs. Il était donc considéré comme libre de tout contrat. C'est d'ailleurs ce que la FIFA a reconnu en avalisant le contrat que nous avions signé avec lui et en autorisant la LFP à délivrer sa licence », constatait le patron de Nantes.

Cependant, le Tribunal arbitral du Sport a visiblement décidé qu’il en allait autrement, suivant donc l’avis de la FIFA dans ce dossier. Le FC Nantes a immédiatement fait appel de cette décision du TAS, mais à l’heure qu’il est impossible de savoir si cela sera suspensif.