Service minimum pour l’OM

Service minimum pour l’OM
Vainqueurs 1-0 à l’aller en Norvège, les Marseillais se sont faits des frayeurs mercredi soir au Vélodrome contre Brann Bergen (2-1). Suffisant toutefois pour intégrer la Ligue des champions.

Taiwo touche du bois


L’émotion était vive mercredi soir pour le premier match depuis le terrible accident de car ayant coûté la vie à deux supporteurs des Marseille Trop Puissant, samedi. Loin des considérations phocéennes, les Norvégiens étaient les premiers à ouvrir le bal. Solli s’infiltrait ainsi au cœur de la défense phocéenne mais butait sur Mandanda (7e). La réplique marseillaise ne se faisait pas attendre : à la réception d’un centre de Hilton, Taiwo adressait un missile du gauche sur le poteau d’Odpal (14e). Ce dernier bloquait une nouvelle frappe du Nigérian (20e) mais globalement, la rencontre peinait à s’emballer, ce qui n’était pas forcément pour déplaire aux joueurs d’Eric Gerets, timides vainqueurs aux points à la pause.

Niang, le filou


Sortis de leur torpeur par le coach belge dans les vestiaires, les Olympiens prenaient la deuxième période par le bon bout. Ziani (55e), Grandin (57e) puis Niang (61e) voyaient leurs tentatives frôler les montants. Le Sénégalais profitait alors d’une incroyable bévue de l’arrière-garde nordique pour chiper le ballon devant le portier et inscrire tranquillement le premier but, normalement celui de la délivrance (1-0, 66e). Mais les visiteurs ne s’avouaient pas vaincus si facilement. Sur un coup franc millimétré de Solli, Sigurdsson plaçait une reprise de la tête imparable pour Mandanda (1-1, 75e). Le Vélodrome tremblait lors des dernières minutes, mais les dernières escarmouches scandinaves s’avéraient vaines. Et sur une bourde similaire à celle du premier but, Niang assurait définitivement la qualification de l’OM (2-1, 91e). « On a rempli notre contrat, même si on se qualifie dans la douleur. On va attendre le tirage au sort. Disputer à nouveau la Ligue des champions, c’est que du bonheur », concluait le héros du soir.

Nicolas Soto