OL/PSG : La L1 a du lourd en défense centrale

OL/PSG : La L1 a du lourd en défense centrale

Photo Icon Sport

Après cette saison 2015-2016, l'observatoire du football du Centre Internationale d'Étude du Sport a révélé les meilleurs défenseurs centraux du monde selon leurs propres critères.

À chaque fin de saison, on a le droit aux différents classements du CIES. Après le bilan sur les gardiens, où Kevin Trapp se classait quatrième, c'est au tour des défenseurs centraux de faire l'objet d'un classement. Selon différents critères, allant de la rigueur défensive à la récupération en passant par la distribution du ballon, le meilleur défenseur central du monde est Mats Hummels, qui envisage de quitter Dortmund cet été pour aller au Bayern Munich.

Concernant les joueurs de Ligue 1, pas besoin d'aller bien loin puisque le défenseur parisien Thiago Silva se situe à la... deuxième place de ce classement des cinq plus grands championnats. Une sacrée reconnaissance pour le talent brésilien qui réalise une nouvelle saison pleine au PSG malgré l'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions. Son compère de la défense centrale du PSG, David Luiz, fait lui aussi partie du Top 10 puisqu'il se trouve à la huitième place.

Juste devant un autre joueur de la Ligue 1, qui n'est autre que le défenseur lyonnais Samuel Umtiti. Ce dernier est donc récompensé après une belle saison sous le maillot de l'OL, qui pourrait bien l'amener vers l'Euro 2016 avec l'équipe de France puisque son suivant dans ce classement, Mamadou Sakho, a été contrôlé positif et devrait donc être absent de la liste de Didier Deschamps.

Le classement des meilleurs défenseurs centraux, selon le CIES : Mats Hummels (Dortmund), Thiago Silva (PSG), Nicolas Otamendi (City), David Alaba (Bayern), Facundo Roncaglia (Fiorentina), Diego Godin (Atlético de Madrid), Kalidou Koulibaly (Naples), David Luiz (PSG), Samuel Umtiti (Lyon) et Mamadou Sakho (Liverpool).