L’Argentine garde son titre olympique

L’Argentine garde son titre olympique
Victorieux du Nigéria 1-0, les Argentins ont pris la revanche sur la finale d’Atlanta et conservent ainsi leur médaille d’or acquise à Athènes.

L’éclair de Di Maria

En1996, le Nigéria avait dominé l’Argentine à Atlanta pour devenir la première équipe africaine à conquérir l’or olympique en football. Douze ans plus tard, les Argentins ont pris leur revanche en dominant la formation de Samson Siasia par la plus petite des marges (1-0) pour conserver leur titre olympique. Le match, disputé à la mi-journée contrairement au reste du tournoi, a été tout d’abord marqué par la chaleur étouffante présente dans le « Nid ». Fait rare, l’arbitre avait même autorisé une petite pause rafraichissante aux 22 acteurs peu après la demi-heure de jeu, tant la chaleur pesait sur les organismes. En première période, le Nigéria avait parfaitement géré la furia argentine, tentant un double marquage sur Lionel Messi la plupart du temps. Mais finalement, la différence s’est faite sur une chevauchée d’Angel Di Maria, sollicité par Messi. L’Argentin, qui avait manqué deux penaltys en phase de poule face à la Serbie, s’est rattrapé en concluant son raid par un petit lob sur Ambruse Vanzekin, le gardien africain (58e). Un but suffisant au bonheur des Argentins et de Lionel Messi.

Messi remercie le Barça

La star de ce tournoi était évidemment aux anges après ce sacre. « Il faisait lourd et sec. On ne pouvait pas élever le rythme du match. Mais, aujourd'hui, l'important n'était pas la manière. C'était une finale et il fallait la gagner », déclarait « La Pulga » (la puce) avant de revenir sur la polémique sur sa présence au tournoi olympique de foot, longtemps remise en question par le FC Barcelone, qui avait finalement libéré le joueur. « Je savais avant de venir que ça valait la peine d'être à Pékin. Tout s'est bien passé, malgré tout ce que l'on a pu dire avant la compétition. Ce groupe méritait que tout se passe bien et nous avons obtenu le titre que nous voulions. Je n'ai jamais douté, je savais que je serais là. Il s'est dit beaucoup de choses fausses les semaines avant les JO. Tout ce que je veux dire, c'est remercier mon club car il s'est très bien comporté avec moi.» Messi a désormais une autre mission : rentrer à temps pour renvoyer l'ascenseur au Barça et l'aider à assurer sa qualification en Ligue des Champions, mercredi en Pologne.