Valenciennes-Auxerre pour ne pas perdre le fil

Valenciennes-Auxerre pour ne pas perdre le fil

Photo Icon Sport

Dans le match « phare » de la 11e journée en retard, Valenciennes recevra Auxerre ce mardi soir. Deux équipes qui veulent retrouver les avant-postes après un coup de moins bien.

De Lille, 3e avec 28 points, à Lyon, 9e avec 26 unités, l’écart est bien mince après 16 journées. Valenciennes et Auxerre, deux des nombreuses surprises de cette première partie de saison, se trouvent dans cette zone de vérité pour le choc de cette 11e journée en retard, du moins sur le plan mathématique. Battu d’un cheveu au Mans samedi dernier, Valenciennes va devoir relancer la machine, face à une formation auxerroise qui reste également sur une mauvaise passe, avec trois matchs sans victoire. Pour Philippe Montanier, il est toutefois intéressant d’essayer de remettre rapidement la machine en avant après le revers en Sarthe.

 

« Comme 10 équipes se tiennent en trois points, il est logique que les places varient avec une défaite ou une victoire. Ce qui n'est pas logique, c'est de tirer des conclusions hâtives sur le classement. Ce n'est qu'une photo à un moment donné, le bilan, ce sera à la 38ème journée. Quant à Auxerre, le fait qu'ils aient été premiers et qu'ils soient encore dans le haut du classement montre que c'est équipe qui n'est pas là par hasard. Elle est hyper rigoureuse, presque sans faille, parce qu'ils sont costauds derrière et au milieu, incisifs devant. Pour nous, c'est un super challenge à relever de jouer une telle équipe. Il y a aussi une particularité, c'est que les deux équipes avaient zéro point après trois matches. Déjà là on tirait des conclusions hâtives sur Valenciennes et Auxerre... », a surtout rappelé l’entraineur nordiste, qui aimerait bien que son équipe retrouve sa fougue offensive de la fin de l’été, ne serait-ce que pour récupérer à des Lillois en feu le titre de meilleure attaque du championnat. L’AJA, troisième défense du championnat, ne l’entend toutefois certainement pas de cette oreille.