Mort d'Emiliano Sala, l’organisateur du vol reconnu coupable

Mort d'Emiliano Sala, l’organisateur du vol reconnu coupable

Icon Sport

David Henderson, l’organisateur du vol qui avait coûté la vie à Emiliano Sala a été reconnu coupable de mise en danger ce jeudi 28 octobre par le jury populaire.

Il est reproché à l’intermédiaire de 67 ans sa négligence dans l’organisation du vol, censé transporter l’ancien attaquant argentin de Nantes au Pays de Galles pour rejoindre le club de Cardiff, 21 janvier 2019. David Henderson était jugé depuis quelques jours par un tribunal de la capitale galloise. Sa peine sera prononcée le 12 novembre prochain soit environ un an et dix mois après le crash de l’avion. Il encourt jusqu’à cinq ans de prison auxquels peuvent s’additionner deux années supplémentaires pour le transport d’un passager sans autorisation valide. 

Selon les informations recueillies par L’Equipe durant le procès, David Henderson, devait conduire l’avion, mais finalement en vacances à Paris, il avait confié cette tâche à David Ibbotson, dont le corps n’a d’ailleurs jamais été retrouvé. Cet homme n’avait pas de licence professionnelle pour ce type de vol, ne disposait pas de qualification pour conduire ce petit avion, et enfin, n’avait pas non les compétences pour conduire de nuit.