Marseille, un petit tour et puis s'en va

Marseille, un petit tour et puis s'en va

Les coéquipiers de Steve Mandanda se sont inclinés dès les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue sur le terrain de Sochaux (1-0).

Première période équilibrée


Lanterne rouge de Ligue 1, le FC Sochaux-Montbéliard comptait sur la venue de l'Olympique de Marseille pour enfin lancer sa saison. Même avec une équipe largement remaniée, les hommes d'Erik Gerets prenaient le contrôle des opérations et Ben Arfa envoyait un premier missile repoussé par Richert, impérial dans la foulée face à Samassa (6e). Les Doubistes n'étaient pas en reste et Mandanda devait sortir l'une des parades dont il a le secret, du bout du pied devant Afolabi, au terme d'un cafouillage dans la surface olympienne (37e). A la pause, le score de parité était on ne peut plus logique.

 

Erding décisif

 

Le scénario était le même en début de deuxième période. Un coup franc d'Erbate trouvait Richert (58e), tandis que la frappe de Ben Arfa ne trouvait que les nuages (61e). De l'autre côté, Mandanda sauvait les meubles devant Erding (69e), mais le Turc tenait sa revanche en ouvrant le score d'une frappe en pivot limpide. Le gardien marseillais était pris à contre-pied (1-0, 76e). Avec Niang en lieu et place de Valbuena, blessé, l'OM poussait pour égaliser. D'un coup de tête rageur, Zubar pensait avoir fait le plus dur mais Richert claquait le ballon (86e). Le score en restait là pour le plus grand bonheur du portier franc-comtois. « Cela va du bien de s'imposer, puisque c'est la première fois de la saison. On est très heureux de gouter à ce plaisir et de le partager avec nos supporteurs. On souffre en championnat. Mais on jouait face à une équipe de qualité et la motivation est venue d'elle-même », concluait Richert. Quant aux Marseillais, ils ont eu le malheur de tomber sur leurs bêtes noires dans les Coupes, puisque le FCSM avait privé l'OM de la Coupe de France en 2007.

 

Philippe Beauche