L’appel du Barça, Meunier ne s’en remet pas

L’appel du Barça, Meunier ne s’en remet pas

Convoité par le FC Barcelone cet hiver, Thomas Meunier se voyait déjà porter le maillot blaugrana. Malheureusement pour lui, le Borussia Dortmund s’est opposé à son départ. Un épisode dont le latéral droit a du mal à se remettre.

La rumeur avait peut-être amusé certains supporters du Paris Saint-Germain. Et pourtant, le FC Barcelone s’est bel et bien intéressé à Thomas Meunier en janvier dernier. Le club catalan avait entamé de réelles démarches pour recruter le latéral droit du Borussia Dortmund. « Cela aurait pu se faire », a raconté l’ancien Parisien au média Het Laastse Nieuws. Lui qui était évidemment emballé à l’idée de devenir un Blaugrana. Encore fallait-il obtenir un bon de sortie de la part de ses dirigeants.

« Mais alors Dortmund m'a appelé au sujet de l'offre de Barcelone, ça a sonné immédiatement : "désolé, vous ne pouvez pas partir", a poursuivi Thomas Meunier. Barcelone, c'est un train qui passe une fois dans ta vie. Moi aussi, j'ai été surpris quand Jordi Cruijff (conseiller sportif au FC Barcelone, ndlr) m'a appelé. Il m'expose leur plan. Le Barça voulait soit m'embaucher avec option d'achat obligatoire, soit prendre immédiatement le relais. Imaginez... Dortmund est déjà un grand club, mais le Barça… C'est unique. Tout comme Real, le Bayern et Manchester United. En principe, vous ne dites pas "non" à de tels club. »

Le Borussia Dortmund a finalement répondu à la place du Belge, toujours marqué par cet épisode. « Mentalement, ce n'était pas facile, a-t-il avoué. Mais je comprends Dortmund - c'était à peine une semaine avant la fin du mercato. Peut-être que Dortmund aurait dit "oui" si c'était une offre de 50 millions d'euros, mais ce n'était pas réaliste. L'appel de Barcelone est arrivé à l'improviste, laissant à Dortmund un temps insuffisant pour me trouver un remplaçant. Alors, je ne pouvais pas crier : "espèce de salauds ! Pourquoi vous ne me laissez pas partir ?" Ce serait injuste. » D'autres joueurs ne se seraient pas gênés.