Les Pays-Bas passent à l’orange

Les Pays-Bas passent à l’orange

Photo Icon Sport

Dans un match peu convaincant, les Pays-Bas se sont tout de même imposés 2-0 face au Danemark, bien aidé par l’ouverture du score contre son camp des Danois. Pour les « Oranje », gagner sans convaincre reste une bonne chose.

Après la démonstration de l’Allemagne, un autre gros bras européen était attendu de pied ferme ce lundi à Johannesburg avec l’entrée en lice des Pays-Bas. Mais les promesses n’ont pas été suivies d’actes, puisque sans Robben, toujours placés, les Bataves ont peiné à mettre du rythme à la rencontre. La première période voyait donc les « Oranje » dominer légèrement, même si les Danois se montraient au final les plus dangereux avec une tête de Bendtner de peu à côté (27e) et une frappe précise de Kahlenberg que Stekelenburg déviait de justesse (37e). Coté néerlandais, un Van Persie très brouillon ne parvenait pas à se mettre en évidence malgré quelques situations intéressantes avant la pause.

A la reprise, un coup de pouce immédiat permettait aux Pays-Bas d’éviter de douter. Sur un centre de Van Persie, Poulsen manquait son dégagement de la tête, qui tapait le dos d’Agger avant d’entrer dans ses propres filets avec l’aide du poteau (0-1, 46e). Un terrible coup du sort qui avait le don de soulager les Néerlandais, qui se libéraient progressivement. Van Persie manquait un face à face sur le côté (52e) tandis que Sörensen, le portier danois, se mettait en évidence à plusieurs reprises pour garder son équipe dans le match. En fin de rencontre, Kuyt permettait tout de même aux siens d’assurer la victoire avec un but de renard après un tir d’Elia sur le poteau, que le joueur de Liverpool était le plus prompt à pousser au fond (2-0, 85e). Une dernière occasion enrayée par Poulsen sur sa ligne (88e) donnait un peu d’ampleur au jeu pratiqué par les Bataves ce lundi, et surtout une belle option déjà sur la qualification. Pour le Danemark, il faudra monter un autre visage face au Japon et au Cameroun pour espérer rester dans la course.