Les Pays-Bas, enfin un gros européen qui assure

Les Pays-Bas, enfin un gros européen qui assure

Photo Icon Sport

Face aux Japonais, les Néerlandais ont remporté (1-0) samedi leur deuxième match dans ce Mondial 2010. Sans réellement faire des étincelles, les Pays-Bas ont le mérite d'assumer leur statut.

Les Pays-Bas ne pratiquent pas un football flamboyant, mais encore une fois les Néerlandais se sont imposés dans ce Mondial 2010, cette fois contre le Japon (1-0) après un match assez ennuyeux. Face à des Nippons, qui eux aussi s’étaient imposés lors de la première rencontre, l’équipe néerlandaise est restée très prudente, connaissant la capacité des joueurs japonais à se projeter vers l’avant.

La première période était relativement insipide, les Pays-Bas n’arrivant jamais à trouver une solution pour prendre à défaut la défense nippone, même si Van Persie donnait parfois du fil à retordre aux Asiatiques. Ces derniers n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l’exception d’une tête de Honda juste au-dessus du cadre (32e).

Le score de parité (0-0) à la pause, reflétait assez bien la réalité du match. Mais les choses allaient rapidement évoluer en début de seconde mi-temps. Servi par Van Persie, Sneijder prenait à défaut le portier japonais d’une frappe que Kawashima ne pouvait qu’effleurer (1-0, 55e). Ce but obligeait évidemment les Nippons à sortir de leur schéma de jeu, mais l’arrière-garde néerlandaise tenait relativement facilement le choc et au final le score n’évoluait pas malgré une énorme occasion pour Okazaki, dont la frappe à bout portant passait au-dessus du but (90e).

Avec deux victoires en autant de rencontres, les Pays-Bas ont fait un pas important vers les huitièmes de finale. Une bonne nouvelle pour le football européen guère à la fête depuis ce début de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.