Les favoris (4/4) ‍: L’Espagne pour confirmer

Les favoris (4/4) : L’Espagne pour confirmer

Photo Icon Sport

L’Espagne sera probablement l’équipe la plus attendue à ce Mondial 2010. Les champions d’Europe vont tenter de réaliser un doublé historique, portés par une génération dorée et un système de jeu plus efficace que jamais.

Les points forts : Tout comme le Brésil, l’Espagne tire sa force de son système de jeu, et de sa mentalité offensive. Jeu à une touche de balle, appels meurtriers, vitesse de contre-attaque, maîtrise technique : l’Espagne est LE cauchemar de n’importe quel défenseur. Et au cœur de ce système, le milieu de terrain s’impose comme centre nerveux. Xavi, Iniesta, Fabregas, Xabi Alonso sont là pour dicter le rythme de la Roja, et décider de la possession du ballon.


Les points faibles
: Comme il a été dit plus haut, la sélection espagnole sera très attendue en Afrique du Sud. Une pression qui peut jouer contre elle, comme l’a souligné Fernando Torres. Par ailleurs, quid de l’état de forme de certains joueurs-clés ? Iniesta n’a joué que quelques minutes lors du dernier match de Liga, après une longue blessure à la cuisse. Cesc Fabregas a manqué sa fin de saison avec Arsenal en raison d’une fracture du tibia, et devrait à peine être sur pied pour le Mondial. Enfin, Fernando Torres a été opéré du genou le 18 avril dernier, après avoir souffert de blessures récurrentes cette saison ; il pourrait être absent lors du premier match de la Seleccion. De même, Xavi est apparu à bout de souffle en fin de saison. Alors, un syndrôme France 2002 est-il à craindre ?


L’info : Combien paieriez-vous pour voir votre équipe gagner la Coupe du Monde ? C’est l’étude qui a été menée dans 13 pays du monde par la banque ING. Si les Brésiliens seraient prêts à mettre jusqu’à 800 euros, les Portugais en donneraient 368, pour seulement 100 euros chez les Espagnols. En plus de la crise, on doit probablement savoir dans la péninsule que la Roja a toutes ses chances, et ça même sans payer !