Les favoris (2/4) ‍: L’Angleterre, le retour de la Perfide Albion

Les favoris (2/4) : L’Angleterre, le retour de la Perfide Albion

Photo Icon Sport

Voilà longtemps que l’on avait plus vu les Three Lions à ce niveau. Après la non-qualification pour l’Euro 2008, les Anglais ont du revoir leurs fondamentaux par l’intermédiaire de Fabio Capello. La rigueur de l’Italien a payé, et l’équipe de sa Majesté semble disposée à joueur les premiers rôles en Coupe du Monde.

Les points forts : Incontestablement, à quelques jours du Mondial, la meilleure carte de l’Angleterre s’appelle Wayne Rooney. Bluffant d’efficacité en Premier League, le Red Devil n’a pas boudé la sélection : neuf buts en autant de rencontres de qualification. Technique, physique, précis, « Roo » est un véritable défi pour les défenses adverses. Mais il n’est pas le seul pilier de cette équipe anglaise. Fabio Capello a en effet gagné le pari de faire jouer Steven Gerrard et Frank Lampard ensemble, tirant enfin tout le potentiel de cette association. Si le capitaine des Reds, rongé par les blessures, n’a pas réalisé une saison exceptionnelle, son camarade de Chelsea a grandement participé au titre des Blues.


Le point faible
: Qui dit point faible en Angleterre dit forcément gardien de but. Le niveau affiché par les portiers anglais ces dernières années a toujours été extrêmement faible. Réputés pour leurs bourdes à répétition, ils ne font jamais long feu en sélection, au point que le poste de N°1 n’est pas clairement défini. Si David James semblait jusqu’ici occuper le haut de la hiérarchie, la sélection de Joe Hart, 20 ans, remet en question ce statut. Le grand espoir anglais a en effet réalisé une excellente saison avec Birmingham, et devient la cible des plus grosses écuries anglaises. Reste à savoir sa valeur au plus haut niveau…


L’info : Si Maître Capello a remis sur pied la sélection anglaise, c’est notamment grâce à ses méthodes. Après avoir demandé à ses joueurs de s’habituer aux conditions climatiques sud-africaines en dormant dans des tentes en altitude, d’arrêter l’alcool et le sexe, l’Italien a encore une idée. Il avait déjà profondément modifié les habitudes nutritionnelles (souvent bien mauvaises) des joueurs, il va maintenant leur préparer un menu 100% épicé, aux propriétés anti-inflammatoires, ce qui diminuerait fortement les douleurs d’après-match. Tabasco, Piri-Piri et Wasabi seront donc au programme.