Brésil-Portugal ‍: petit nul entre amis

Brésil-Portugal : petit nul entre amis

Photo Icon Sport

Même si le match aura été tout sauf une ballade de santé sur le plan physique, le Portugal a fait 0-0 avec le Brésil, ce qui lui assure sa qualification devant la Cote d’Ivoire, victorieuse de la Corée du Nord (3-0).

La première place du groupe se jouait ce vendredi entre le Portugal et le Brésil. Une situation qui n’échappera pas aux quintuples champions du monde malgré un match très engagé, comme souvent entre ces deux nations « sœurs ». Les actions litigieuses pleuvaient en début de rencontre, comme cette main de Juan qui ne lui valait qu’un avertissement alors que Cristiano Ronaldo partait au but derrière (25e). Côté football, le spectacle était également au rendez-vous, avec un poteau de Nilmar (30e) dans un angle fermé, mais c’était bien l’engagement plus que limite qui prévalait, avec un total bien mérité de sept cartons jaunes en première période.

Mais à cette première période alerte à tous les niveaux, il fallait opposer une seconde beaucoup plus terne, où les deux équipes semblaient se contenter du match nul un peu trop facilement. Le Brésil gardait le ballon et le Portugal procédait par contre, Meireles étant même tour prêt de profiter d’un long travail de Cristiano Ronaldo pour créer la surprise (60e). Mais la fin de match était plus marqué par le concert de vuvuzelas que par l’envie de marquer des deux équipes, laissant le Brésil terminer en tête de son groupe sans forcer, et le Portugal prendre un précieux nul malgré deux belles occasions en fin de match.  

Le match entre la Corée du Nord et la Côte d’Ivoire avait de grandes chances de compter pour du beurre, sauf énorme carton des Eléphants et lourde défaite du Portugal face au Brésil. Les Africains ont au moins fait une partie de leur travail en s’imposant grâce à des buts de Yaya Touré d’une frappe aux 20 mètres (1-0, 14e) et Romaric qui avait bien suivi une frappe de Drogba sur la barre (2-0, 20e). Kalou gonflait un peu le score en fin de rencontre (3-0, 83e). Pour la deuxième partie, le match nul du Portugal a définitivement éliminé les coéquipiers de Didier Drogba, qui quittent une deuxième fois consécutive la Coupe du monde au premier tour, alors qu’ils représentaient le meilleur espoir africain à son coup d’envoi.