Les Lions domptés par le Japon

Les Lions domptés par le Japon

Photo Icon Sport

Dans un match où ils partaient favoris, les Camerounais se sont inclinés 0-1 face à des Japonais solides défensivement et réalistes devant.

Le Cameroun, qui attaquait cette Coupe du monde avec beaucoup d’ambitions, est tombé de haut ce lundi. Dans le match qu’il fallait gagner pour mettre de son côté le maximum de chances en vue de la qualification pour les huitièmes de finale, les Camerounais n’ont jamais pu trouver la faille face au Japon.

Au cours d’une première période rythme, les deux formations se sont rendues coup pour coup, sans que cela ne débouche sur de grosses occasions. Mais déjà, l’organisation japonaise impeccable perturbait beaucoup le système tactique mis en place par Paul Le Guen, où Eto’o était presque introuvable. Avant la pause, tout restait encore à faire avec seulement quelques situations chaudes à se mettre sous la dent pour les spectateurs du Free State Stadium de Bloemfontein. Mais sur un centre précis de Matsui au second poteau, le match basculait avec ce contrôle parfait de Honda. Le joueur du CSKA Moscou avait ensuite tout le temps d’ajuster Hamidou de près après avoir bénéficié d’un marquage très lâche de la part de la défense des Lions Indomptables (0-1, 39e).

Après la reprise, Eto’o sonnait la révolte d’un débordement rageur puis inspiré qui lui permettait de centrer en retrait sur Choupo-Moting, qui ouvrait trop son pied au moment de conclure, et envoyait la balle au-dessus (49e). Mais au lieu d’être le début d’une déferlante camerounaise, cette occasion était presque la seule de la deuxième période pour une formation camerounaise bien décevante. Seul un missile de Mbia sur la barre transversale de Kawashima un cinq minutes de la fin laissait place à un peu d’espoir, mais le Cameroun ne revenait jamais sur le plan du tableau d’affichage, pour une entrée en matière qui risque de beaucoup faire parler du côté de Yaoundé.