Le Top10 des absents du Mondial

Le Top10 des absents du Mondial

Photo Icon Sport

La Coupe du monde débute dans un peu plus de deux semaines, et les plus grandes stars de la planète football seront au rendez-vous sud-africain. Toutes ? Non, certaines toujours en activité manqueront ce qui était souvent pour eux le dernier grand défi.

1 : Ronaldinho. Revenu par moment proche de son meilleur niveau cette saison avec le Milan AC, Ronaldinho paye plusieurs saisons de galère depuis son départ de Barcelone. Dunga a appris à faire son équipe sans lui, ce qui pouvait encore paraitre inconcevable il y a quatre ans. Mais l’échec du mondial 2006 a permis un remue-ménage au sein duquel personne n’a été épargnée. Il est très rare pour un joueur ayant remporté le Ballon d’Or en 2005, d’être absent d’un grand tournoi seulement cinq ans après, surtout que Ronaldinho n’a que 30 ans.

2 : Beckham. Grâce à une condition physique toujours parfaite et une cure de jouvence au Milan AC quelques mois dans l’année, David Beckham avait réussi à se remettre dans la peau d’un sélectionnable aux yeux de Fabio Capello, et de tout un peuple. Mais une vilaine blessure au tendon d’Achille a fait du « Spice Boy » l’un des premiers forfaits pour le Mondial. Souvent malheureux dans les grandes compétitions, « Becks » n’a néanmoins pas perdu le moral, assurant qu’il espérait être là au prochain rendez-vous.

3 : Ballack. Prévu pour être le capitaine de la Mannschaft, Michael Ballack a connu un coup dur bien cruel lors du dernier match de la saison avec les Blues. A un mois du coup d’envoi du mondial, une déchirure à la cheville lors de la finale de la Coupe d’Angleterre le prive du rendez-vous sud-africain. A 33 ans, c’était la dernière chance pour le joueur de Chelsea de disputer un troisième mondial, après une finale (2002) et une troisième place (2006).

4 : Ibrahimovic. Pour l’attaquant suédois, c’est différent. Il n’a pas réussi à qualifier son équipe pour ce grand rendez-vous, et à l’image d’une saison mitigée avec Barcelone, va se reposer en attendant de prendre une décision sur la suite de sa carrière internationale, qu’il remet en cause de toute façon après chaque compétition. Mais ses éclairs de génie vont manquer.

5 : Vieira. Il a été l’homme du renouveau français au Mondial 2006 alors qu’on l’annonçait au fond du trou pendant la préparation. Patrick Vieira pensait faire le même coup en 2010, avec la confiance de Raymond Domenech et une fin de saison correcte à Manchester City. Mais ses fréquentes blessures et sa forme incertaine ont pesé dans la balance pour un joueur qui n’a quasiment pas joué sous le maillot bleu de la saison. Il laisse Thierry Henry comme le dernier champion du monde 1998 chez les Bleus.

6 : Zanetti et Cambiasso. Si l’Argentine se fait éliminer prématurément au Mondial, Diego Maradona risque de se faire lyncher publiquement au sujet de ces deux grands absents. Javier Zanetti et Esteban Cambiasso sont les moteurs de l’Inter Milan, qui a tout gagné cette saison, et leur forme physique est optimale. Maradona leur a préféré des joueurs du championnat argentin dans une équipe qui se cherche encore un fond de jeu. Difficile à croire…

7 : Benzema. Promis à un bel avenir comme attaquant vedette de l’Olympique Lyonnais, Karim Benzema a vécu une saison difficile à Madrid, entre blessure et concurrence accrue en provenance de Gonzalo Higuain. Ses entrées en jeu bien décevantes avec les Bleus, et ses propos maladroits sur son absence de motivation lors du match face à la Roumanie, ont plombé ses chances d’aller au Mondial.

8 : Van Nistelrooy. L’attaquant néerlandais revient de loin après une saison 2008-09 complètement manquée en raison d’une opération au genou. Mis sur la touche au Real Madrid, RVN revit à Hambourg et semblait pouvoir être le joker de luxe en attaque d’une formation des Pays-Bas qui manque un peu de punch dans ce secteur de jeu. Inexplicablement mis sur la touche par Van Basten en 2006, « Ruud » avait exprimé son désir de revenir en sélection il y a un an, mais à 34 ans, il n’a pas convaincu le sélection « Oranje ».

9 : Cassano. Brillant en championnat d’Italie au point de qualifier la Sampdoria de Gênes pour la Ligue des Champions, Antonio Cassano s’est fait de Marcello Lippi son meilleur ennemi. Le sélectionneur, malgré une énorme pression populaire, n’a jamais rappelé l’attaquant italien, ce qui lui a valu quelques déclarations bien senties de la part de l’intéressé.

10 : Owen. Etre Ballon d’Or et manquer une Coupe du monde est toujours spécial. Mais depuis ses grandes années à Liverpool, Michael Owen s’est cassé les dents au Real Madrid, avant de revivre en tant que joker à Manchester United. Jamais convoqué par Fabio Capello malgré les appels du pied de tout un pays, le petit attaquant s’est blessé à la cuisse en février, déclarant forfait pour le Mondial.