Le Ghana se contente du minimum

Le Ghana se contente du minimum

Photo Icon Sport

Malgré une supériorité numérique pendant plus d’une heure de jeu, le Ghana n’a pas été capable de l’emporter face à l’Australie, 1-1. La prochaine rencontre entre l’Allemagne et les Blacks Stars s’annonce brûlante.

 

Si cette rencontre entre le Ghana et l’Australie était le premier match de l’histoire de la Coupe du Monde entre un pays africain et un pays de l’Oceanie, elle fut loin d’être mémorable. Face à des Australiens brouillons, le Ghana s’est contenté du minimum.

Pourtant, le postulat de départ semblait interessant. Condamné à la victoire le coach australien avait mis en place une équipe très offensive face à un Ghana privé de John Mensah en défense centrale. Une tactique efficace puisque l’Australie ouvrait le score suite un coup-franc de 35mètres de Bresciano, relâché par Kingston dans les pieds d’Holman (1-0, 11e). Le match basculait cependant, sur une main de Kewell qui sanctionnait doublement son équipe par une expulsion et un penalty (25e). Comme contre la Serbie Gyan prenait alors ses responsabilités et remettait les deux équipes à égalité (2-0). Le match perdait alors en intensité jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Ghanéens décevaient en semblant incapable de profiter de leur supériorité numérique. Les Blacks Stars se limitaient alors aux exploits du rennais Gyan en forme éblouissante. Leur timidité allait donner des idées aux Australiens qui progressivement reprenaient la possession du ballon. L’entraineur des Socceroos décidait de lancer sur la pelouse l’attaquant Kennedy dont la taille allait considérablement gêner la jeune défense ghanéenne. Sur l’un de ses premiers ballons, Kennedy se retrouvait seul face à Kingston mais manquait son duel ( 71e). A 11 contre 10 le Ghana pouvait alors procéder par contre. Toutefois, l’Australie restait l’équipe la plus dangereuse, mais chacune de ses actions se terminait en cafouillage devant la défense ( 85e, 87e)

Avec ce résultat nul, le Ghana avec quatre points pourrait se satisfaire d’un nouveau résultat nul face à l’Allemagne pour se qualifier. L’Australie est elle quasiment éliminée.