Finie la rigolade

Finie la rigolade

Photo Icon Sport

Un écrémage par le haut a eu lieu lors des poules de ce Mondial sud-africain, plein de surprises. Au début des 1/8e de finale, tout semble encore possible dans cette Coupe du monde, mais l’erreur ne pardonnera plus.

Habituellement, le premier tour est une formalité pour les ténors européens et les grands favoris du Mondial. Si le Brésil, l’Argentine et les Pays-Bas ont passé cet écueil sans forcer, ce n’est vraiment pas le cas de nombreux outsiders. Un constat qui a déjà bouleversé le visage de cette Coupe du monde puisque la France et l’Italie sont déjà à la maison, tandis que la Côte d’Ivoire, la Serbie et le Cameroun, quelques sélections qui visaient ouvertement les quarts de finale, ont également pris la porte. A l’heure où les 1/8e de finale vont débuter, cela donne forcément lieu à quelques affiches surprises, et la présence d’un demi-finaliste inattendu (Uruguay, Corée du Sud, Ghana ou Etats-Unis) est déjà assurée.

Forcément d’un autre côté, il y aura déjà des chocs au sommet et notamment ceux entre le Portugal et l’Espagne, mais surtout celui entre l’Allemagne et l’Angleterre, dont le vainqueur aura probablement le redoutable privilège de retrouver l’Argentine. Les formations européennes sont donc en grande difficulté, et pourraient ne pas être nombreuses dans le dernier carré, surtout si elles se rencontrent rapidement. Surtout que les Pays-Bas, impressionnants sans presque faire jouer Robben, pourraient retrouver en quart des Brésiliens qui les avaient déjà écartés de la finale en 1998. En revanche, le vainqueur du duel Portugal-Espagne pourrait avoir le champ libre vers le dernier carré, avec une confrontation face au vainqueur de Paraguay – Japon, même si certains se disent que les surprises pourraient bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Alors, une finale Brésil-Allemagne, comme en 2002 ? ou un plus fantasque Pays-Bas-Argentine, comme en 1978 ?

Arrêtons les supputations, place au jeu désormais avec les premiers matchs « couperets » dès ce samedi en espérant que la montée en puissance de cette Coupe du monde au niveau de la qualité des matchs se confirme enfin au moment où cela compte le plus.

 

Le tableau des 1/8e de finale

 

26/06 16:00    à Port Elizabeth : Uruguay contre Corée du Sud    
26/06 20:30    à Rustenburg : Etats-Unis contre Ghana    
27/06 16:00    à Bloemfontein : Allemagne contre Angleterre
27/06 20:30    à Johannesburg : Argentine contre Mexique
28/06 16:00    à Durban : Pays-Bas-Slovaquie   
28/06 20:30    à Johannesburg : Brésil-Chili   
29/06 16:00    à Pretoria : Paraguay-Japon   
29/06 20:30    au Cap : Espagne-Portugal