Les Lions sauvent leur peau

Les Lions sauvent leur peau

Photo Icon Sport

Virtuellement éliminés à la pause, les Camerounais ont finalement battu la Zambie (3-2) et se sont relancés dans la course à la qualification.

Paul Le Guen est passé par tous les états dimanche soir à Lubango. Eliminé de la compétition après quarante-cinq minutes indigentes, rejoint au score à dix minutes du terme, le Cameroun s’est adjugé un match à rebondissement face à la Zambie (3-2). Les coéquipiers de Samuel Eto’o prennent du même coup la deuxième place au classement du groupe D, reprenant ainsi leur destin en mains.



Battus 1-0 en ouverture par le Gabon, les Lions Indomptables lâchaient rapidement prise face aux Chipolopolos. A la suite d’un bon travail de Katongo, Mulenga se trouvait à point nommé pour tromper Kameni (8e). Le gardien de l’Espanyol Barcelone se fendait d’un double arrêt face à Katongo (37e), permettant aux Camerounais, très loin de leur meilleur niveau, de rester dans le coup à la pause. La suite allait redonner espoir à Le Guen. Idrissou pensait égaliser d’un coup de tête à la suite d’un coup franc d’Eto’o, mais l’arbitre sifflait un hors-jeu de position de… Song (58e).

Vexés, les Lions profitaient d’une bévue du gardien zambien pour égaliser, sur un centre a priori anodin de Geremi (1-1, 68e). Dans la foulée, Eto’o donnait l’avantage aux siens sur une action heureuse amorcée par Tchoyi (2-1, 72e). Alors qu’ils semblaient sur la bonne voie, les joueurs de Le Guen s’autodétruisaient. Song et Kaméni ne parvenaient pas à se comprendre et le gardien était contraint de faucher Mulenga dans la surface. Katongo transformait la sentence suprême (2-2, 83e). Mais le dernier mot revenait à Idrissou. Sur un centre de Geremi, l’éphémère Caennais se fendait d’un magnifique coup de tête croisé, hors de portée du gardien (3-2, 86e). Le couperet sera passé bien près pour les Lions Indomptables, qui n’auront toutefois pas à l’erreur face à la Tunisie, lors de la dernière journée.