Euro 2016 : La Pologne prend le quart de justesse !

Euro 2016 : La Pologne prend le quart de justesse !

Photo Icon Sport

Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître le nom du premier quart de finaliste de l'Euro 2016. A l'issue d'un match riche en suspense, la Pologne est venue à bout de la Suisse (1-1, 5 tab 4). Mais que ce fut dur !

Une rencontre que l'on n'imaginait pas aussi longue au vu de la première période complètement dominée par la Pologne. Malgré un Lewandowski transparent, les Polonais passaient tout près de l'ouverture du score dès l'entame de match sur une mauvaise relance du gardien suisse Sommer dont Milik a bien failli profiter ! Mais à force de pousser et de se créer des occasions, les coéquipiers du Rennais Grosicki, passeur décisif, finissaient par trouver la faille grâce à Blaszczykowski (0-1, 39e). Un avantage largement mérité, mais insuffisant.

Le bijou de Shaqiri !

Car la physionomie et le scénario s'inversaient totalement après la pause. De manière assez étrange, les Polonais décidaient de reculer. Du coup, les Suisses, qui n'en demandaient pas tant, appuyaient sur l'accélérateur et poussaient fort sur le but de Fabianski, héroïque sur un coup-franc de Rodriguez et sauvé par sa barre sur une frappe de Seferovic. Mais finalement, Shaqiri, critiqué depuis le début de la compétition, égalisait d'un magnifique ciseau à l'extérieur de la surface (1-1, 82e) ! Le plus beau but de cet Euro 2016 qui envoyait les deux équipes en prolongation.

Fabianski le sauveur

Mais à vrai dire, on a senti pendant ces 30 minutes supplémentaires que les deux sélections attendaient les tirs au but avec impatience. Surtout les Polonais, fatigués, qui pouvaient de nouveau remercier Fabianski pour sa parade sur une tête de Derdiyok ! Et le portier polonais n'avait pas besoin de toucher le ballon durant la séance de tirs au but puisque le futur Gunner d'Arsenal Granit Xhaka expédiait sa tentative à côté alors que la Pologne réalisait un sans-faute pour atteindre les quarts de finale !

Share