Gourcuff, un choix marketing pour l'OL

Gourcuff, un choix marketing pour l'OL

Photo Icon Sport

En attirant Yoann Gourcuff, dans le Rhône, Jean-Michel Aulas avait comme objectif de réitérer le coup qu‘il avait réussi avec l‘arrivée de Sonny Anderson en 1999 : signer un grand joueur pour faire franchir un palier déterminant pour l’avenir de l‘OL.

A la manière du Real Madrid, Lyon avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir son nouveau meneur de jeu. Gourcuff à peine présenté que le président Aulas mettait en avant l’apport sportif du joueur, mais aussi son apport marketing et en terme d’image.

 

« On était tous les deux avec Jean Michel pour négocier ce contrat, et à la fin on était vraiment heureux d’offrir ce joueur à l’OL et aux supporters. Car c’est une vraie étape dans la construction du club. Immédiatement derrière, je me suis senti investi d’une mission. J’ai donc dit au président « On va faire une présentation à la madrilène » explique Philippe Sauze, le nouveau directeur général d’OL Groupe. Spécialiste du marketing, le successeur de Marino Faccioli se veut ambitieux et compte bien monter toute une stratégie autour de Gourcuff, afin d’optimiser au mieux le potentiel du joueur.

 

« On est passé dans une autre phrase. Nous avons signé un contrat de marque avec Gourcuff. On ne pourra pas faire ça avec tous les joueurs, il est nécessaire de trouver quelqu’un qui a un talent, que les personnes puissent se reconnaitre en lui. On a un avantage phénoménale avec ce joueur là: il joue très bien, a beaucoup de succès, a un état d’esprit et une vraie intégrité. C’est un joueur qui est profilé pour ça aujourd’hui. C’est un business modèle qu’on fabrique, sur lequel on va capitaliser, passer beaucoup de temps. On va être très sélectif, la volonté est d’avoir une catégorie d’univers sur lequel le joueur peut s’intégrer » détaille Philippe Sauze dans une longue interview accordée au Progrès. En attendant que toute cette stratégie grandisse dans les bureaux du club rhodanien, nul doute que les têtes pensantes de l’OL doivent espérer un retour en forme rapide de Gourcuff et ses coéquipiers, sans quoi tous les plans de l’OL deviendraient difficiles à mettre en place.