Le Danemark renvoie le Cameroun chez lui

Le Danemark renvoie le Cameroun chez lui

Photo Icon Sport

Désillusion terrible pour le Cameroun, qui avait ouvert le score mais a fini par s’incliner face au Danemark (1-2) dans un match où les Lions Indomptables n’ont pas su mettre à profit leurs nombreuses occasions. Les joueurs de Paul Le Guen sont éliminés.

Dos au mur avant ce match face au Danemark, le Cameroun semblait bien parti pour se faire pardonner avec une entame de match tonitruante. Grâce à un pressing intense, les Lions Indomptables récupéraient très haut un ballon perdu par C. Poulsen, et Webo servait parfaitement Eto’o plein axe. Le buteur de l’Inter Milan ne se posait aucune question et allumait de près le pauvre Sorensen (1-0, 10e). Mais la réaction des joueurs de Morten Olsen ne tardait, notamment grâce à une circulation de balle fluide entre les nombreux talents offensifs de l’équipe. Sur une merveille de transversale de C. Poulsen, Rommedahl s’emmenait le ballon vers le but, et centrait au millimètre pour Bendtner, qui jaillissait devant la défense camerounaise pour marquer d’un tacle glissé (1-1, 33e). Dans un match devenu fou, le Cameroun manquait deux fois de reprendre l’avantage, tout d’abord avec une frappe du gauche d’Eto’o sur le poteau après une nouvelle perte de balle de la défense danoise (41e), puis sur une percée d’Emana mal terminée alors que l’ancien toulousain avait fait le plus difficile (43e).

Entre deux formations battues au premier match, les ambitions de chacun étaient claires : remporter cette rencontre. Cela débouchait sur une deuxième période tout aussi rythmée. Les situations les plus dangereuses étaient camerounaises, mais les attaquants africains peinaient à conclure. Et sur un contre, Rommedahl enrhumait Makoun pour rentrer dans la surface et placer une frappe croisée du gauche imparable (1-2, 61e). Dès lors, la fin de rencontre se terminait en attaque-défense : Emana voyait sa frappe à ras de terre être détournée du bout des gants par Sorensen (77e) avant une multiplication de cafouillages devant les buts au cours desquels les Vikings ne craquaient pas. Ils enregistraient ainsi leur première victoire dans cette Coupe du monde, et sortaient le Cameroun de la compétition, alors que, pour la deuxième place derrière les Pays-Bas, tout se jouera dans le match des Danois face aux Japonais, avec un nul nécessaire aux Nippons pour passer.