Le PSG champion devant l'OL et Monaco, les chiffres sont là

Le PSG champion devant l'OL et Monaco, les chiffres sont là

Photo Icon Sport

Maître de conférences en informatique à l’Université de Lille, Fabien Torre est bien connu des amateurs de statistiques footballistiques puisque depuis plusieurs années il réalise des simulations afin de prévoir les résultats et les classements en Ligue 1 et en Ligue 2. Chaque journée, l’enseignant met à jour ses prévisions et après la 35e journée de Ligue 1 ses modèles mathématiques ont rendu leur verdict. Pour le titre de champion de France, le Paris Saint-Germain est favori avec une probabilité de 89% alors que l’OL n’a que 11% de chance de finir en tête du classement au soir de la 38e journée de championnat. Pour le podium, le PSG et l’OL sont certains de finir dans le trio de tête, tandis que l’AS Monaco est à 86% sûr de finir avec Paris et Lyon. Toujours selon les modèles mathématiques de Fabien Torre, le champion de France aura 80 points, le PSG en compte actuellement 74, et le troisième aura 69 points. 

Concernant la relégation, Lens et Metz ont la certitude de descendre, mais les choses sont moins claires pour le troisième ticket pour la Ligue 2, puisque Reims a 41% de probabilité de descendre, mais Evian est à 37%, tandis que Toulouse est à 9%. Selon les statistiques, le maintien sera acquis à 41 points. Ce qui veut dire que si Caen, Lorient, Toulouse et Reims gagnent un match d’ici la 38e journée ils devraient se maintenir.

Il faudra attendre la 38e journée pour savoir si les ordinateurs et les modèles mathématiques ont raison, ou bien si la glorieuse incertitude du sport existe encore.

Share