L'OL cancre financier de L1 et le PSG 1er de la classe en 2014-2015

L'OL cancre financier de L1 et le PSG 1er de la classe en 2014-2015

Photo Icon Sport

Lors des derniers résultats publiés par OL Groupe, les comptes du club rhodanien étaient clairement en net regain de forme. Mais, dans un document de la Direction Nationale de Contrôle de Gestion que s'est procuré L'Equipe, il s'avère qu'au 30 juin 2015, soit à la fin du dernier exercice comptable, l'Olympique Lyonnais présentait le plus gros déficit des clubs de Ligue 1 avec un bilan dans le rouge à hauteur de 21,4ME. Derrière l'OL dans ce classement des mauvais élèves, on trouve Rennes (-15,8ME) et Bordeaux (-13,4ME). De son côté, l'Olympique de Marseille avait fini l'exercice 2014-2015 avec un déficit de 3,8ME.

Le meilleur élève de la classe est le Paris Saint-Germain dont les comptes sont positifs à hauteur de 10,6ME devant Montpellier (+2,1ME) et Nice (+0,9ME). Cinq clubs (ASSE, Reims, Nantes, Monaco et Evian TG) ont eux présenté un bilan à l'équilibre parfait.

Dans les conclusions de son rapport, la DNCG estime cependant que les jours meilleurs se profilent peut-être pour les clubs de Ligue 1. « Les droits audiovisuels, principale ressource des clubs, sont sécurisés et seront à la hausse à partir de l'exercice 2016-2017 (…) Côté charges, si la maîtrise affichée demandera à être confirmée, il semble qu'une prise de conscience se soit opérée. L'évolution des masses salariales, notamment celles de quelques grands clubs, est un signal fort », écrivent les responsables du gendarme financier du foot.

Share