LFP : Accord sur les futurs droits télés, victoire des petits clubs

LFP : Accord sur les futurs droits télés, victoire des petits clubs

Photo Icon Sport

En attendant un éventuel nouveau retournement de situation ce vendredi lors de la réunion élective du président de la LFP, les clubs français ont trouvé un accord sur le nerf de la guerre entre les deux syndicats du football professionnel.

Il s’agit de la répartition des droits télés, un gâteau de 750 ME par an tout de même. Actuellement, entre le premier et le dernier de la Ligue 1, le ratio est de 1 à 4,1, à savoir que le premier touche 4,1 fois plus que le dernier du championnat. Il sera désormais réduit progressivement les deux prochaines saisons, pour passer finalement de 1 à 3,2. Et ce ratio pourrait encore baisser en fonction du futur appel d’offres, pouvant aller jusqu'à de 1 à 2,2, affirme ainsi L'Equipe.

Une sacrée claque pour ceux qui espéraient un partage plus avantageux pour les gros clubs, qui ne pourront donc pas se tailler une énorme part dans le gâteau des droits télés. Mais ce sacrifice aura permis de contenter les petits clubs, et ainsi de passer une journée élective plus sereine, puisque Jean-Michel Aulas devrait récupérer sa place dans le conseil d’administration de la LFP, même s’il reste à trouver un président, entre Michel Seydoux, Jean-Michel Roussier, et Pierre Repellini.

Share