Mercato : MU, Real Madrid, PSG, ça dépense dur, l'OL c'est la bonne affaire

Mercato : MU, Real Madrid, PSG, ça dépense dur, l'OL c'est la bonne affaire

Photo Icon Sport

Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, l’observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport a révélé quels étaient les effectifs les plus chers au sein des cinq grands championnats européens. Et parmi ceux-ci, on retrouve notamment le PSG, qui se classe aux portes du top 5 et l'OL au rapport qualité-prix sans pareil.

Au fil des années et en suivant le développement du football business, le marché des transferts prend des proportions de plus en plus élevées. Les clubs européens, et notamment les formations anglaises, n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour façonner le meilleur effectif possible dans un objectif de performance. Pas étonnant donc de retrouver cinq équipes de Premier League dans le top 10 des effectifs recrutés aux prix les plus chers en Europe. En tête de ce classement du CIES, on retrouve bien entendu Manchester United, qui a dépensé 718 millions d'euros pour s’offrir son groupe actuel, avec notamment le transfert record de Pogba depuis la Juventus pour 110 ME. Sur le podium, on retrouve logiquement le Real Madrid, et ses 634 ME de transferts, mais aussi Manchester City, et ses 611 ME dépensés.

Concernant le championnat de France, un effectif sort clairement du lot. Et sans surprise, c'est le groupe du Paris Saint-Germain, qui est le sixième plus cher d'Europe juste derrière Barcelone et Chelsea, avec 455 ME de dépenses, et notamment l'arrivée de Di Maria pour 70 ME en 2015. Derrière le PSG, on retrouve l'AS Monaco, qui avec 202 ME dépenses se classe 15e.

Et après, c'est le gouffre... Puisqu'il faut descendre au-delà du 50e rang pour trouver d'autres club français, avec Bordeaux (51e avec 47 ME), Saint-Étienne (52e avec 46 ME), l'OL (54e avec 45 ME). Mais l'Olympique Lyonnais est la formation qui a le moins dépensé dans le Big Four lors des derniers marchés des transferts pour se qualifier en Ligue des Champions. Cela prouve donc qu'il est possible de se retrouver en Ligue des Champions grâce à son centre de formation et sans dépenser des millions d'euros. À noter aussi que l'OM se classe 60e avec 39 ME lâchés pour construire son effectif actuel.

Share