Les adversaires des Bleus (1/3) ‍: L’Uruguay court après le temps

Les adversaires des Bleus (1/3) : L’Uruguay court après le temps

Photo Icon Sport

L’Uruguay est un de ces adversaires au passé glorieux qui tente de revenir sur le devant de la scène internationale. Les Coupes du Monde 1930 et 1950 sont de lointains souvenirs, et les Uruguayens n’ont participé qu’à deux des cinq dernières phases finales. Ils sont pourtant sur la pente ascendante, et constituent probablement le plus gros obstacle des Bleus.

Le parcours : Avec 24 points en matchs de qualification, les Uruguayens ont été bien irréguliers. Solides contre la Colombie ou encore la Bolivie, ils se sont retrouvés en difficulté contre les cadors du groupe, avec notamment une lourde défaite (0-4) à domicile contre le Brésil. La défaite 1-0 en Argentine a obligé la sélection charrùa à passer par les barrages contre le Costa Rica, remportés de justesse. Le premier match de préparation des hommes d’Oscar Tabarez s’est bien déroulé puisqu’ils ont largement dominé Israël (4-1) à Montevideo.

Le point fort
: La puissance de feu offensive est sans aucun doute le premier atout de la sélection uruguayenne. Si la défense sud-américaine est encore perméable, son attaque fait des merveilles : 28 buts inscrits en qualifications, soit cinq unités devant l’Argentine de Messi. Et les dangers sont multiples devant : que ce soit Diego Forlan (récent vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid), Luis Suarez (capitaine de l’Ajax Amsterdam et 35 buts en Eredivisie cette saison) ou encore Edison Cavani, l’un des meilleurs buteurs de la Serie A avec Palerme (13 buts).

L’info
: Si l’Uruguay est une équipe joueuse et technique, elle n’en est pas moins très agressive. On se souvient du match contre la France lors du Mondial 2002, une rencontre qui avait été très accrochée, avec l’expulsion de Thierry Henry. Il semble que les jeunes pousses emmenées par Oscar Tabarez soient dans la même lignée. Les Charruas ont vu cinq de leurs joueurs expulsés lors de leurs six derniers matchs de qualifications.