Le groupe B en détail ‍: L’Argentine, la voie royale

Le groupe B en détail : L’Argentine, la voie royale

Photo Icon Sport

L’Albiceleste ne devrait avoir aucun problème pour atteindre les huitième de finale du Mondial, dans un groupe qu’elle semble pouvoir dominer largement. Mais derrière elle, le deuxième billet de qualification sera très disputé entre la Corée du Sud, le Nigéria et la Grèce.

Le Favori : Les Argentins, déjà deux fois champions du monde, sont tombés dans une poule très favorable, et ils ne devraient faire qu’une bouchée de leurs trois adversaires. La puissance de feu offensive, et la seule présence de Lionel Messi devraient donner un avantage considérable à l’Argentine. Toutefois, une certaine prudence est de rigueur. En effet, les hommes de Diego Maradona ont beaucoup souffert en qualification, notamment contre certaines équipes mineures d’Amérique du Sud. Par ailleurs, les frasques tactiques et stratégiques du Pibe de Oro pourraient avoir des conséquences néfastes sur ses joueurs.


L’Outsider : Le Nigéria ne s’est pas montré sous son meilleur jour lors des dernières compétitions mondiales. Ils étaient même absents de l’édition 2006 en Allemagne. La première Coupe du Monde en Afrique est donc l’occasion pour les Nigérians de se placer comme un bon outsider dans ce groupe B. Avec une campagne de qualification correcte et un effectif constitué de joueurs présents dans les grands championnats européens, les Super Eagles devront toutefois s’habituer en cours de compétition à leur nouveau sélectionneur, le Suédois Lars Lagerbäck, arrivé après la campagne de qualification.


La Décla : «Les gens ne viennent pas au spectacle quand il y a un match de la Corée du Sud, aussi nous avons décidé de les montrer sur nos écrans, ce qui est la meilleure façon de suivre un évènement sportif». Ceci est une phrase de Park Hye-Young, responsable de la CGV, une chaîne sud-coréenne qui participera à la diffusion des matchs de l’équipe nationale dans une centaine de salles de cinéma, et en 3D ! Cette initiative, lancée lors du Mondial 2002, prend le train de la technologie en route avec l’apport de la 3D, mais devient évidemment payante.


Le Chiffre : 71 ans, c’est l’âge du doyen des sélectionneurs présents en Afrique du Sud, Otto Rehhagel. Le sélectionneur allemand de la Grèce est le plus âgé de la compétition devant Carlos Alberto Parreira, le coach des Sud-Africains (67 ans), et Radomir Antic, l’entraîneur de la Serbie (65 ans).