Foot : Macron sauveur du sport français ? Ils veulent y croire

Foot : Macron sauveur du sport français ? Ils veulent y croire

Photo Icon Sport

Le deuxième confinement a de nouveau mis le sport amateur en mode pause tandis que, contrairement à la situation du mois de mars, les activités sportives professionnelles se poursuivent. Emmanuel Macron va se pencher sur cette situation.

Les conséquences économiques de ce deuxième confinement sont moins importantes pour le secteur professionnel. Néanmoins, tous les acteurs du sport ont perdu gros durant la crise financière du Covid-19. En ce sens, une réunion d’urgence est prévue mardi entre Emmanuel Macron et les principales composantes du sport (amateur, professionnel et entreprise) en France. A en croire les informations de RMC, une réunion en visio est au programme pour le chef de l’Etat, qui entendra notamment Jean-Pierre Caillot. Le président du Stade de Reims est également celui du Collège Ligue 1 au sein de la LFP. A ce titre, il sera le représentant des clubs professionnels à l’occasion de ce rendez-vous au sommet.

Vendredi dernier, le Comité national olympique et sportif français publiait une enquête selon laquelle la baisse des adhésions dans les clubs sportifs, à l’arrêt total depuis le confinement, avait généré une perte de 260ME des cotisations. « Le gouvernement a débloqué 120 millions d'euros pour le sport dans le cadre du plan de relance, dont 30 millions pour les clubs et les fédérations, un montant jugé insuffisant par de nombreux acteurs du monde sportif » note par ailleurs RMC. Reste maintenant à voir quelles réponses Emmanuel Macron apportera à ses interlocuteurs, alors que Bernard Laporte (rugby) ou encore Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, participeront également à cette réunion.