Carnet noir : Décès de Michel Hidalgo

Carnet noir : Décès de Michel Hidalgo

Photo Icon Sport

Sélectionneur mythique de l’équipe de France et champion d’Europe avec les Bleus de 1984, Michel Hidalgo est décédé ce jeudi 26 mars.

Apparu très affaibli ces derniers temps, celui qui fut aussi un très bon footballeur professionnel dans les années 1950 a succombé à une maladie, sans lien avec le Coronavirus qui sévit actuellement. Finaliste de la Ligue des Champions avec Reims contre le Real Madrid, Hidalgo résidait à Marseille, sur les hauteurs même si son histoire avec l’OM restera courte, et de triste mémoire puisqu’il a fini par être condamné à de la prison avec sursis pour son implication dans l’affaire des comptes de l’OM au début des années 1990.

Il restera toutefois pour beaucoup celui qui a conduit les troupes Michel Platini, Jean Tigana, Marius Trésor ou encore Alain Giresse à ce qui fut pendant longtemps les plus belles années du football français, avec un jeu pratiqué qui a fait rêver des générations. Il occupera ce poste de 1976 à 1984, partant ainsi sur l’Euro remporté au Parc des Princes face à l’Espagne. En début d'année 2020, les joueurs de l'équipe de France de l'époque lui avaient rendu un bel hommage, venant le voir pour un repas dans un restaurant marseillais en sa compagnie avec de nombreux anciens joueurs venus des quatre coins de la France pour celui qu'ils considéraient comme leur "papa".