EL : Éliminé, l'OM sort par la petite porte à Galatasaray

EL : Éliminé, l'OM sort par la petite porte à Galatasaray

5e journée de l’Europa League : 

Nef Stadyumu. 

Galatasaray - Olympique de Marseille : 4-2. 

Buts : Cicaldau (12e), Caleta-Car contre son camp (30e), Feghouli (64e), Babel (83e) pour Galatasaray ; Milik (70e, 86e) pour l’OM.

Devant un public turc chaud bouillant, l’Olympique de Marseille n’a pas résisté à Galatasaray (2-4), et a donc dit adieu à la phase finale de l’Europa League.

Suite à quatre matchs nuls de suite en C3, le club phocéen était dans l’obligation de l'emporter en Turquie pour continuer à rêver aux huitièmes de finale. Sauf qu’après un début de match équilibré, Cicaldau ouvrait la marque pour Galatasaray après une bourde de Kamara (1-0 à la 12e). Dans la foulée, Luan Peres était tout proche d’égaliser, mais le défenseur brésilien trouvait le poteau (20e). Un tournant du match, puisque Cicaldau poussait ensuite Caleta-Car à la faute (2-0 à la 30e). Après ce break, l’OM tentait de se relancer, mais Dieng butait sur Muslera (37e) et sur sa transversale (42e).

Au retour des vestiaires, l’attaquant sénégalais loupait une autre occasion (47e). Juste avant que Marseille ne soit puni par l'inarrêtable Feghouli, seul au second poteau après une perte de balle de Saliba au départ de l’action (3-0 à la 64e). Dos au mur, le groupe de Jorge Sampaoli sauvait l’honneur grâce à un but de Milik (3-1 à la 70e), sur un penalty marqué en deux temps. En fin de match, Babel enfonçait l’OM (4-1 à la 83e), qui réagissait directement avec un doublé de Milik (4-2 à la 86e). Une réduction de l’écart insuffisante, puisque Marseille tombait de haut...

À cause de cette première défaite de la saison en Europa League, l’OM s’éloigne donc définitivement d’une qualification pour la phase finale. Vu qu’à une journée de la fin, Marseille a quatre points de retard sur la Lazio Rome, victorieuse à Moscou (3-0). Autant dire que l’OM ne verra pas les huitièmes de la C3. Par contre, lors de son dernier match contre Moscou au Vélodrome, le 9 décembre prochain, le club phocéen aura sûrement à coeur de conserver sa troisième place du Groupe E pour être reversé en 16es de finale de l'Europa Conférence League.