Le PSG, 3 buts, 3 points et sans forcer

Le PSG, 3 buts, 3 points et sans forcer

Photo Icon Sport

Ultra dominateur de la première à la dernière seconde, le Paris Saint-Germain s’est facilement imposé à Bastia (0-3), qui pourrait presque se réjouir de ne pas terminer la rencontre avec une valise plus chargée. L’écart en tête du championnat grandit encore un peu plus, puisque le PSG compte onze points d'avance sur Monaco, qui reçoit Sochaux ce samedi soir.

Tranquille comme le PSG à Bastia. Et ce dès 20 secondes de jeu, lorsque Modesto manquait sa passe en retrait qui profitait à Lavezzi, lequel centrait pour Lucas dont la frappe était finalement sauvée sur sa ligne par Modesto. Le ton était donné. Car il n’aura fallu attendre que six minutes pour assister à l’ouverture du score de l’inévitable Zlatan Ibrahimovic, de la tête sur un centre de Lucas : le 100ème but du PSG cette saison toutes compétitions confondues! (1-0, 6e min). Et de deux dès la 19e minute grâce à une passe décisive du Suédois à l’aide d’une talonnade aérienne, celle qui lui avait permis de marquer à l’aller. Ibra lançait ainsi Lavezzi dans la profondeur avant que ce dernier ne remporte son duel face à Leca (2-0). De quoi assommer Bastia, son public et même la rencontre tant l’intensité baissait au fil des minutes. Un bel enchaînement de Rabiot conclu par une frappe du droit sur Leca (34e) et plus rien jusqu’à la pause. L’issue de la rencontre ne faisait déjà aucun doute.

Les Corses revenaient pourtant avec de bien meilleures intentions, en 4-4-2, avec plus de soutien autour de Djibril Cissé, inexistant ou presque. Cela n’a pas empêché les Parisiens d’inscrire un troisième but signé Alex sur corner… refusé pour une faute de Thiago Motta (49e). Le Sporting finissait ensuite la rencontre beaucoup plus haut sans pour autant se créer de réelles occasions si ce n’est l’opportunité de Khazri à la suite d’une mauvaise passe de Marquinhos dans l’axe (54e). La première frappe cadrée des Bastiais intervenait même à l’heure de jeu grâce à Romaric, sans danger pour Sirigu, pas plus qu’Ilan et sa volée du gauche au-dessus (85e). Côté parisien, Cabaye sur son premier ballon (66e) et Ibrahimovic (69e), trop tendre (pour une fois), ne réussissaient pas à battre Leca. Le capitaine d’une après-midi se rattrapait en fin de match en délivrant une nouvelle passe décisive pour Lavezzi qui gagnait de nouveau son face à face, cette fois en dribblant le gardien (3-0, 88e). Le PSG n’a pas forcé pour battre Bastia et enfoncer le clou en tête du championnat, avant d’aborder un nouveau match tranquille en Ligue des champions.