Tony Chapron encore en vedette

Tony Chapron encore en vedette

Photo Icon Sport

L'arbitre du match VA-Bordeaux s'est souvent retrouvé impliqué dans des polémiques cette saison. Mais il semble inflexible, soutenu par sa hiérarchie.

Paisible d'aspect, le président de Valenciennes a piqué mercredi soir une colère monstrueuse contre Tony Chapron, qui officiait lors du match Valenciennes-Bordeaux. Non pas que Francis Decourrière en voulait à l'arbitre sur le résultat finale du match, mais ce que le patron de VA ne digérait pas c'était l'attitude inutilement provocatrice et insultante, selon lui, de l'homme en noir durant la rencontre. Et dans les couloirs de Nungesser, le ton est rapidement monté. « Vous êtes la honte de l’humanité, une raclure de bidet. La prochaine fois que vous venez ici, venez avec les chiens », a hurlé selon des témoins le président de Valenciennes avant de venir confier sa furie à la presse. « La rencontre a été pourrie par l’arbitre. Il a commencé à allumer les joueurs en leur disant qu’il ferait tout pour que Valenciennes descende en Ligue 2, que les cartons seraient pour les joueurs de VA. Je suis outré. Je ne sais pas pourquoi on a désigné ce monsieur ici (...) C’était une belle fête. Elle est gâchée par ce triste sire. Plus les arbitres sont payés, pire c’est. Il faut vraiment que la Ligue se penche sur l’arbitrage. Vous ne voyez pas la prétention de ce Monsieur ? Il a été malhonnête. J’assume ce que je dis », a expliqué Francis Deccourière qui devra effectivement assumer ses propos. On imagine mal la commission de discipline laisser passer cela.

Plus gênant pour Monsieur Chapron, les affirmations de Rafaël Schmitz qui affirme qu’à la mi-temps alors qu’il était venu discuter avec l’arbitre ce dernier l’avait insulté en lui disant que la seconde période allait être pire pour Valenciennes. Cela fut effectivement le cas puisque Kombouaré, Tiéné et Pieroni étaient expulsés.
Voyant la tournure prise par les évènements, Tony Chapron est venu réagir à ces accusations. « On a eu la visite d'Antoine Kombouaré à la mi-temps. On lui a donné des explications. Malheureusement, il n'a pas cru notre version. On était quatre à entendre la même chose. Apparemment la parole des joueurs compte plus que la mienne. Vous pouvez vérifier les propos que j'ai tenus sur les images, vous pouvez lire sur mes lèvres (...) Je n'insulte jamais les joueurs. Je me fais insulter. C'est pour ça que j'ai exclu M. Pieroni. Si j'insulte les joueurs et que je les expulsent ensuite s'ils m'insultent: je ne suis pas cohérent. Je les exclus parce qu'ils m'insultent », a expliqué l’arbitre.

Reste que cette saison, Tony Chapron a déjà été accusé par des joueurs d’avoir l’insulte facile. On se souvient qu’après le match Nice-Monaco, les deux équipes s’étaient étonnées du vocabulaire utilisé à leur encontre par l’arbitre, jugé un peu trop familier et inutilement provocateur. Ce même Tony Chapron avait également oeuvré lors du match de Coupe de France entre Toulouse et Lille, expulsant deux joueurs du LOSC et un de Toulouse, ce qui avait provoqué la fureur notamment de Rudi Garcia, qui avait crié au scandale.