FIFA : L’arbitrage vidéo sera testé pendant deux ans !

FIFA : L’arbitrage vidéo sera testé pendant deux ans !

Photo Icon Sport

Près d’une semaine après la nomination de Gianni Infantino, le Board de la FIFA (IFAB) s’est réuni ce samedi et a décidé l’expérimentation de l’aide à la vidéo pour l’arbitrage pendant au moins deux ans.

Attendue avec impatience par certains, critiquée par d’autres depuis des années, l’assistance vidéo va faire son apparition ! « Une décision historique pour le football », s’est vanté le nouveau président de la FIFA suite au Congrès à Cardiff. En effet, la vidéo sera autorisée à titre expérimental à partir de la saison 2016-2017 et pour deux ans minimum.

Mais bien évidemment, afin que le jeu ne soit pas sans cesse arrêté, seules certaines situations seront concernées. Ainsi, l’arbitre pourra faire appel à ce nouvel outil s’il souhaite savoir si le ballon a franchi la ligne de but, si un penalty ou un carton rouge est justifié et pour savoir quel joueur a commis la faute. Autre sujet évoqué pendant cette réunion : la triple peine (penalty, carton rouge, suspension).

La fin de la triple peine

« Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d'aller au ballon, d'aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n'y aura pas de carton rouge, seulement un jaune. Pour tout autre cas, jeu violent, but empêché, il y aura carton rouge. Cela entre en vigueur le 1er juin, pour l'Euro et la Copa America Centenario », a précisé Infantino, qui a également annoncé d’autres petites modifications comme la possibilité d’effectuer le coup d’envoi vers l'arrière. A croire que l’arbitrage entame sa révolution !

Share