Cristiano Ronaldo et Messi méritent leurs Ballons d'Or résume Ménès

Cristiano Ronaldo et Messi méritent leurs Ballons d'Or résume Ménès

Photo Icon Sport

Depuis huit ans, le Ballon d’Or se nomme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Comme pour chaque récompense individuelle dans un sport collectif, des voix s’élèvent régulièrement contre la remise de ce trophée aux deux stars mondiales, sans laisser de place pour les concurrents. En Allemagne, on aurait aimé voir Manuel Neuer s’imposer après le Mondial 2014, l’Espagne a aussi milité pour Andres Iniesta qui était à son apogée entre 2010 et 2013, sans compter les critiques de l’Italie pour la mise à l’écart de Gianluigi Buffon. Pierre Ménès entend bien ces arguments, mais résume tout de même la situation avec une évidence : le Portugais et l’Argentin sont les deux meilleurs joueurs du monde, et de loin, depuis des années, et c’est bien ce que récompense le Ballon d’Or. 

« On dit que cette nouvelle formule du Ballon d’or n’est faite que pour les attaquants. C’est vrai. Qu’Andrès Iniesta aurait dû être récompensé en 2010. C’est également vrai. Que Franck Ribéry avait été lésé avec sa troisième place en 2013. Ce n’est pas faux. Que Neymar méritait mieux que de figurer à la troisième place cette année, si loin de Messi et Ronaldo. C’est vrai aussi. Mais on oublie quand même quelque chose d’essentiel : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont deux extraterrestres du jeu. Leur constance au plus haut niveau, leur boulimie de buts, leurs trophées en font deux joueurs qui figureront dans l’équipe type de tous les temps. Et pendant des décennies encore. 


Après, ceux qui disent que Lionel Messi brille uniquement parce qu’il joue à Barcelone trouvent un argument bien pauvre. Parce que le prodige argentin est la constante de plusieurs équipes – celle de Ronaldinho, puis Samuel Eto’o et Thierry Henry –, puis il forme aujourd’hui dans le club catalan la meilleure attaque du monde avec Luis Suarez (bien trop loin au classement de ce Ballon d’or) et ce Neymar qui n’a pas fini de nous régaler. Et qui est promis lui aussi un jour à remporter ce fameux Ballon d’or. Alors, même si ce trophée individuel a pris une importance démesurée, et qu’au fond, il ne me passionne guère, voir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au sommet ne me gêne pas. Parce qu’ils le méritent. Tout simplement », a fait comprendre le consultant de Canal+ sur Direct Matin. Et pour rappel, le jury pour la remise de ce trophée est loin d’être anodin, puisque ce sont les capitaines et sélectionneurs de chaque équipe nationale qui votent pour élire le meilleur joueur de l’année, preuve que la domination du duo Messi-CR7 fait l’unanimité même au plus haut niveau. 

Share