Euro 2016 : Un petit Suisse-France, mais les Bleus sont premiers !

Euro 2016 : Un petit Suisse-France, mais les Bleus sont premiers !

Photo Icon Sport

Comme lors des deux premiers matchs de son Euro 2016, l’équipe de France a peiné contre la Suisse, mais cette fois-ci, elle n’a pas réussi à s’imposer en fin de match (0-0). Malgré ce nul, les Bleus s’adjugent tout de même la première place de leur groupe et un 8e de finale abordable.

Après deux matchs ternes mais victorieux, l’équipe de France était attendue au tournant lors de ce match décisif pour la première place du groupe A contre la Suisse. À la suite d’un début de match à l’avantage de la Nati, qui se procurait une opportunité avec Schär (8e), les Français se mettaient à la hauteur de l’évènement. Repositionné à gauche du milieu de Deschamps, Pogba brillait de mille feux et aurait pu ouvrir la marque sans un double exploit de Sommer (12e et 13e) et une barre transversale (17e). Après ce moment fort des Bleus, le jeu s’équilibrait et le score allait rester vierge jusqu’à la mi-temps (0-0).

Au retour de la pause, les Helvètes prenaient les choses en main et conservaient le ballon. Une France timide agissait en contre avec Griezmann (57e) et Payet (75e), qui tapait la barre après une magnifique reprise faisant suite à un centre de Sissoko… En fin de partie, Payet disposait notamment d’une balle de match sur un coup franc (88e) et la Suisse aurait pu obtenir un penalty sur une faute de Sagna (90+1e), mais en vain, les 22 acteurs se quittaient dos à dos sur un score nul et vierge (0-0), qui fait les affaires des deux équipes, désormais qualifiées pour les 8e de finale.

L'exploit de l'Albanie

Dans le dernier match du groupe A, c’est l’Albanie qui s’est imposée contre la Roumanie grâce à un but de la tête de Sadiku juste avant la mi-temps (0-1). Grâce à ce premier succès dans un Euro, les Albanais terminent troisièmes avec 3 points et attendent désormais les résultats des autres groupes pour savoir s’ils poursuivent leur route en 8e alors que la Roumanie est éliminée.

Share