Slovénie et Etats-Unis font le spectacle

Slovénie et Etats-Unis font le spectacle

Photo Icon Sport

Menés 2-0, les Américains sont revenus de très loin pour obtenir le match nul au terme d’un match très intense (2-2). La qualification reste possible pour tout le monde en attendant Angleterre-Algérie.

Comme face à l’Algérie, la Slovénie a fait preuve d’un réalisme à toute épreuve, passant tout près d’être le premier pays qualifié pour les 1/8e de finale de la Coupe du monde. Mais c’était sans compter sur le cœur des joueurs américains, connus pour leur abnégation, plus que justifiée sur cette partie disputée à l’Ellis Park.

Tout avait parfaitement commencé pour les joueurs de Matjaz Kek avec une frappe flottante de Birsa qui laissait Howard de marbre en raison de la trajectoire bizarroïde du ballon (1-0, 13e). Malgré ce but, les Américains restaient sur la lancée du jeu choyé produit face à l’Angleterre, et passaient tout près d’égaliser sans un sauvetage in extremis de Brecko (38e). Mais dans la foulée, un contre rondement mené par les Slovènes aboutissait sur un but plein de sang-froid de Ljubijankic à la limite du hors-jeu (2-0, 42e).

Habitués à ne rien lâcher, les Américains augmentaient la pression au point de logiquement faire craquer des Slovènes dos au mur. Donovan s’infiltrait sur le côté droit, et, ne voyant personne au centre, décidait de frapper en force sous la barre avec réussite malgré l’angle fermé (2-1, 48e). C’était le début d’une pression terrible sur les buts de Handanovic. Les situations chaudes se multipliaient et c’est en toute logique que Bradley égalisait du bout du pied après une remise de la tête d’Altidore (2-2, 82e). Les Américains passaient même tout près de la victoire, notamment sur un but sévèrement refusé à Edu, mais devaient se contenter d’un match nul qui laisse encore toutes les possibilités envisageables avant la dernière journée de cette poule.