Cote d’Ivoire – Portugal : Un choc qui tombe à l'eau

Cote d’Ivoire – Portugal : Un choc qui tombe à l'eau

Photo Icon Sport

Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, la Côte d’Ivoire et le Portugal n’ont pas pu se séparer sur autre chose qu’un match nul et vierge (0-0).

Dans le groupe de la mort de cette Coupe du monde, la première journée ne pouvait déboucher que sur un choc. C’était le cas ce mardi à Port Elisabeth entre le Portugal et la Côte d’Ivoire. Sans Didier Drogba, les Eléphants ont d’entrée de jeu beaucoup souffert, avec une nette domination territoriale et dans la possession du ballon en faveur des Lusitaniens. Mais la défense ivoirienne, solide physiquement et bien en place, a tenu la barre, hormis sur un geste de classe mondiale de Cristiano Ronaldo, qui aurait bien pu débloquer le match dès la 11e minute. Un contrôle orienté, un dribble derrière la jambe d’appui et une frappe de 25 mètres sur le poteau de Copa faisait se lever le stade. Mais la suite était bien plus timide, à l’image d’un trio offensif ivoirien Dindane-Gervinho-Kalou particulièrement transparent.

En seconde période, la Côte d’Ivoire redressait la barre assez nettement, en obtenant notamment les deux premières occasions par Gervinho (47e) puis Kalou (48e). Liedson sollicitait bien Copa sur une tête aérienne (58e) mais cela restait peu convaincant. Avec l’entrée de Drogba (66e), la Côte d’Ivoire tentait un petit coup de poker pour essayer de faire pencher la balance en sa faveur. C’était peine perdue dans une fin de rencontre relativement débridée, mais où les défenses renforcées prenaient inévitablement le pas sur des attaques qui manquaient de spontanéité pour, au final, aboutir sur un match tout de même bien décevant étant donné les joueurs présents sur le terrain.