Taxe de luxe, prêts limités… L’UEFA va révolutionner le mercato

Taxe de luxe, prêts limités… L’UEFA va révolutionner le mercato

Photo Icon Sport

Dans un entretien accordé aux médias suisses La Tribune de Genève et 24 Heures, Alexsander Ceferin s’est confié sur les changements envisagés par l’UEFA.

« Nous préparons un document stratégique très important pour le futur, a annoncé le président de l’instance européenne. Parce que, et cela va peut-être vous surprendre, l'UEFA n'avait, par le passé aucune stratégie concrète. » Ses prédécesseurs apprécieront… De son côté, Ceferin fera le nécessaire pour maintenir « l'équilibre concurrentiel entre les équipes ». Et pour cela, le Slovène pense à une nouvelle sanction contre les clubs trop dépensiers.

« Nous imaginons une taxe de luxe. Si un club dépense plus qu'il ne doit, il va payer une taxe sur la différence, a expliqué le dirigeant. Ce n'est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l'UEFA. Nous devons encore décider comment nous redistribuerons cet argent. » Autre règle à venir, celle qui concerne les effectifs trop fournis. Ceferin veut donc empêcher les cadors d’acheter tout ce qu’ils voient sur le marché.

« Limiter ou interdire les prêts »

« Les clubs les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes, a-t-il regretté. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis il y a l'aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103 ! Là aussi nous pouvons fixer des limites. » A noter que ces mesures pourraient être appliquées dès la saison prochaine.