L’OL n’a pas fait le mercato du PSG et de l’ASM, mais…

L’OL n’a pas fait le mercato du PSG et de l’ASM, mais…

Photo Icon Sport

Pour le moment, l’Olympique Lyonnais a poursuivi sa politique d’austérité totale en ce qui concerne le marché des transferts, avec plusieurs départs et deux seules arrivées : Gaël Danic et Miguel Lopes. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe à ce sujet, Rémi Garde a avoué que cela faisait forcément une grosse différence par rapport aux deux gros dépensiers de l’été que sont le PSG et Monaco. Toutefois, l’entraineur lyonnais a expliqué que cela ne garantissait pas forcément un classement dans cet ordre à la fin de la saison, et que son espoir de voir le jeu collectif de sa formation lui permettre de rivaliser avec les meilleurs était réel. 

« Bien sûr que j’ai conscience qu’on a dépensé moins que Monaco et Paris ! Mais c’est un recrutement très intelligent. Et il ne faut pas avoir la mémoire courte, surtout ici : en face d’un montant dépensé au mercato, on n’a pas toujours le retour espéré », a expliqué Rémi Garde en référence aux arrivées très couteuses de Michel Bastos, Bafetimbi Gomis, Aly Cissokho ou Lisandro Lopez en 2008, qui n’ont pas apporté pour autant de titre de champion à Lyon. Le technicien a même insisté sur l’absence de rapport automatique entre les sommes dépensées et les résultats obtenus, mais aussi le jeu pratiqué. 

« Être compétitif, est-ce que c’est forcément dépenser 25 millions d’euros sur le marché des transferts ? On a vu lors du dernier match amical (2-2, contre le Real Madrid) que l’équipe produisait un beau football. L’équipe est compétitive. Est-ce qu'on a l'impression de partir avec du retard sur Monaco et le PSG ?  Parfois si. (Sourire.) Mais on a vu l’année dernière qu’il y a d’autres arguments. L’état d’esprit, la cohésion, le projet de jeu peuvent permettre de lutter toute une saison. Ça me motive d’autant plus et notre marge de progression est grande », a livré un Rémi Garde conscient d’avoir une génération prometteuse dans son effectif, même si la patience ne va pas forcément de paire avec les résultats dans le football.