Comment M6 a piqué Irlande – France à TF1

Comment M6 a piqué Irlande – France à TF1

Photo Icon Sport

La sixième chaine a réussi un joli coup en achetant les droits télévisés du match de barrage au Mondial 2010 entre l’Irlande et la France au nez à la barbe de TF1.

C’est signé ! M6 diffusera donc la rencontre aller des barrages qualificatifs à la Coupe du monde à Croke Park, le 14 novembre à 21h00. TF1, habituel diffuseur des droits, a sous-estimé grandement la concurrence lors du rapide appel d’offres de la fédération irlandaise, détentrice des droits pour ce match couperet dans son pays. Comment es-ce possible ? M6 a tout simplement profité d’une erreur grossière de TF1, qui, en dépit de l’importance du match, n’a pas fait une proposition à la hauteur de son chéquier. Si la première chaine paye habituellement 5 ME par match des Bleus en France, elle n’aurait même pas proposé 1 ME pour la rencontre de Dublin. M6 s’est jeté sur l’occasion, avec la perspective fort probable de dépasser peut-être les 10 millions de téléspectateurs, et des revenus publicitaires en conséquence.


Si TF1 risque d’accuser le coup tant il est rare de ne pas voir les Bleus passer sur la première chaine, la FFF se frotte les mains. En cas de carton de l’équipe de France sur M6, la « petite chaine qui monte » pourrait bien être tentée de participer un peu plus activement que prévu au prochain appel d’offres pour les matchs de l’équipe de France. Car TF1 l’a déjà fait savoir, il sera hors de question de continuer à payer 5 ME par match après 2010. Surtout pour ne pas diffuser ceux qui comptent le plus…