Valenciennes retarde le sacre du PSG

Valenciennes retarde le sacre du PSG

Photo Icon Sport

Valenciennes a accroché un nul au Parc des Princes dans un match au scénario inattendu (1-1). Un résultat qui empêche le PSG, réduit à 10 avant la mi-temps en raison de l’expulsion de Thiago Silva, de faire le pas décisif vers le titre.

La donne était bien connue avant le coup d’envoi : une victoire et le PSG était quasiment champion de France. Mais encore fallait-il battre Valenciennes, une formation qui arrivait totalement libérée au Parc et le prouvait immédiatement en jouant tous les ballons offensifs à fond. Mais le PSG se créait rapidement ses premières occasions, même si Ibrahimovic n’était pas très inspiré en tentant une aile de pigeon pour conclure alors qu’il avait lobé Penneteau mais s’était réduit l’angle (14e). Peu après, VA n’allait pas tergiverser pour ouvrir le score. Sur un contre, Aboubakar tirait en force, Douchez repoussait et Danic reprenait parfaitement sans contrôle du droit pour marquer (0-1, 17e). Un petit choc pour Paris, et malgré plusieurs occasions nettes, le PSG ne revenait pas. Lavezzi butait sur Penneteau en face à face (21e) tandis que la fin de première période se transformait en attaque-défense. Mais les Parisiens étaient aussi maladroits dans le dernier geste que nerveux,  Van der Wiel, Ménez et Chantôme étant logiquement avertis, avant que Thiago Silva ne voit rouge. M. Castro, jugeant comme une agression le fait que le Brésilien ait posé la main sur son épaule, le renvoyait directement aux vestiaires à la stupeur générale. 

Après la pause, VA décidait clairement de défendre bas, pour mieux contrer, et cela était tout près de payer avec une reprise de Sankharé au second poteau, sauvée sur sa ligne par Sakho (59e). Paris poussait face à un mur rouge, et Ibrahimovic d’un tir trop croisé (73e) ou Alex d’une tête sur corner (75e) passaient tout près de l’égalisation. Le Brésilien n’avait pas dit son dernier mot, reprenant cette fois-ci avec précision et force de la tête un nouveau corner, pour égaliser logiquement (1-1, 83e). Les dernières minutes étaient folles, avec des balles de contre énormes pour Valenciennes, et des occasions également très nettes pour le PSG, sans but inscrit toutefois d’un côté comme de l’autre. Ce match nul empêche donc le club de la capitale de faire le dernier pas vers le titre, même si Paris a encore de la marge avec sept points d’avance sur l’OM à trois journées de la fin. Pour Valenciennes, c’est un petit pas de plus vers un maintien désormais quasiment acquis.