Toutes les réactions bordelaises

Toutes les réactions bordelaises

Photo Icon Sport

Champion de France, Bordeaux peut savourer ce titre arraché des mains de l'OM grâce à une fin de saison en boulet de canon.

Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux) : « C’est une grande joie. Une joie que je veux d’abord partager avec tout le monde. Les supporters, les dirigeants, la ville, les joueurs bien sûr, le staff qui a fait un travail extraordinaire durant ces deux saisons… L’an dernier, j’avais dit aux joueurs qu’on avait fait une très bonne saison, mais que personne ne s’en souviendrait car c’est Lyon qui avait terminé champion. Je leur avais dit de faire la même chose, mais avec les titres en plus. L’OM méritait aussi ce titre. Je pense que le déclic, c’est cette victoire arrachée à Rennes. A ce moment-là, on a mis un gros coup sur la tête de nos adversaires. Et puis il y a eu cette victoire de Lyon à Marseille, qui nous a donné la main… On a toujours été au là, même durant notre coup de mou de février. On avait décidé de prendre un vrai risque en travaillant énormément en janvier pour terminer la saison en boulet de canon. Quand je vois ces onze victoires consécutives, je me dit qu’on a bien fait. Si on est capables de dominer la Ligue 1 à long terme comme l'a fait Lyon ? Non. La saison prochaine, il sera très difficile de confirmer cet exercice. On va essayer d’améliorer le groupe, déjà très bon. Il y aura quelques départs, quelques arrivées également, mais ce ne sera pas, du moins je le souhaite, un grand renouvellement. On veut travailler dans la continuité. »    


Marouane Chamakh (attaquant de Bordeaux) : « Pour moi, c’est comme un rêve. En 1999, lors du dernier titre, j’étais déjà fan de Bordeaux. Rien que de jouer dans cette équipe avait été énorme. Alors le titre… On fêtera ça demain avec toute la ville. Je pense que ce titre est amplement mérité, même si l’OM aussi aurait fait un beau champion. Ce qui a changé par rapport à la saison dernière, c’est cette culture de la gagne que le coach nous a inculquée. On l’a vu lors de certains retournements de situation. Oui, j’ai dit que j’aimerais bien quitter le club sur une bonne note. Mais ce n’est pas encore fait. J’ai encore deux matches avec la sélection, puis les vacances. Il faudra prendre la bonne décision. Je n’ai pas envie de partir pour partir »


Ulrich Ramé (gardien de Bordeaux) : « Tout le monde est très heureux. Jusqu’au quatre-cinq dernières journées, on ne se fixait pas sur le titre. L’an passé, on avait fait une bonne saison, mais il manquait les lignes au palmarès. Les deux titres, de 1999 et d’aujourd’hui, sont différents, mais tout aussi importants. Maintenant, il faut que celui-là serve de tremplin au club. »


Yoann Gourcuff (milieu de terrain de Bordeaux)
: « On a fait une très belle saison, félicitations à tout le groupe le staff, je pense qu'on peut partir en vacances tranquilles. Je me sens bien ici, tout au long de la saison je me suis épanoui. Il y a de la qualité dans ce groupe, au final on est champion de France. »


Alain Juppé (maire de Bordeaux) :  « 10 ans d’attente mais c’est formidable, une grande joie. C’est une joie partagée par tout un peuple et pour moi c’est formidable. Je voudrais saluer toute l’équipe, le président, Laurent Blanc et saluer les Caennais. La première mi-temps a été très longue mais après on s’est libéré et le suspense a duré jusqu’au bout car les Caennais n’ont pas baissé les bras. La saison a été superbe. Bordeaux est parti sur une belle trajectoire. Bordeaux est parfois classée comme une ville réservée mais ce soir on a mis la réserve de côté. »


Yoann Gouffran (milieu de terrain de Bordeaux) : «C’est un sentiment particulier. Je suis un peu énervé car les Caennais sont mes potes. Je les vois pleurer et l’an dernier j’étais avec eux. Je sais comment c’est galère. Je suis content mais je le fêterai sur Bordeaux pas ici. Je suis content mais je ne sais pas quoi dire ».