PSG : Kluivert révèle la mission impossible confiée par Al-Khelaïfi

PSG : Kluivert révèle la mission impossible confiée par Al-Khelaïfi

Photo Icon Sport

Autoritaire dès son retour, le directeur sportif Leonardo fait déjà le bonheur des supporters du Paris Saint-Germain.

C’est certain, les fidèles du Parc des Princes ne regrettent pas son prédécesseur Antero Henrique. Et encore moins Patrick Kluivert, nommé directeur du football en juillet 2016, alors qu’il devait prendre les commandes des jeunes de l’Ajax Amsterdam. « J'étais vraiment impatient d'entraîner les U19 de l'Ajax. Jusqu'à ce que je reçoive ce coup de fil de Paris, a raconté l’ancien attaquant au magazine néerlandais Voetbal International. Tout le monde a été surpris par ma nomination au PSG, moi y compris. Mais c'était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

L’échec de Kluivert

A ce moment, Kluivert ne se doutait pas que son aventure serait un énorme échec. A tel point que le PSG l’avait licencié après seulement 11 mois de collaboration. Un délai trop court pour exaucer le souhait du président Nasser Al-Khelaïfi, qui lui avait demandé de mettre en place la philosophie de l’Ajax chez les jeunes parisiens. « C'est un processus long et vaste, toute la structure du centre de formation devait changer, a expliqué le Néerlandais. C'était un très beau challenge, mais forcément ça ne pouvait pas fonctionner en seulement un an. »

Deux années plus tard, l’ex-joueur du FC Barcelone assure qu’il ne ressent pas la moindre « rancune » envers le club de la capitale. « Je trouvais que c'était dommage (son licenciement), mais je ne suis pas le genre de personne à ruminer durant des mois », a relativisé Kluivert, actuel adjoint du sélectionneur Clarence Seedorf au Cameroun, éliminé par le Nigeria (3-2) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.