Montanier, pour le bonheur de VA

Montanier, pour le bonheur de VA

Photo Icon Sport

Après avoir fait monter Boulogne du CFA à la Ligue 1, Philippe Montanier part chez le voisin valenciennois. Explications.

La valse des entraineurs continue, et Valenciennes ne pouvait y échapper. Moins d’une semaine après avoir laissé filer Antoine Kombouaré au PSG, Valenciennes a réalisé un gros coup en « chipant » Philippe Montanier au voisin boulonnais. Un petit exploit puisque l’ancien gardien de Caen avait réussi à faire monter le club nordiste en Ligue 2 la semaine dernière. Lors de la présentation à la presse, le nouvel entraineur de VA est revenu inévitablement sur ce choix. « C'est un tournant, cela n'a pas été facile. J'ai été séduit et dans ma situation personnelle, c'était le bon moment. Au bout de cinq ans, j'ai besoin d'un autre challenge. Je n'ai pas pu fêter la victoire comme je l'aurais voulu, mais j'avais des décisions à prendre. J'ai appelé tous les joueurs samedi matin pour leur dire que je me donnais deux jours pour réfléchir et que je les préviendrais, je l'ai fait mardi soir. Depuis cinq ans je suis très sensible aux valeurs du Nord – Pas-de-Calais et je suivais Valenciennes parce que j'avais des atomes crochus avec Antoine (Kombouaré). Je reste persuadé que le football est une aventure humaine avant tout. VA réunit tout ça et si je quittais Boulogne cela ne pouvait être que pour Valenciennes », a assuré Montanier, qui a également certifié que tout s’était bien passé avec le président boulonnais Jacques Wattez, qui venait de faire savoir qu’il n’avait pas encore tout digéré dans cette affaire.


Néanmoins, Philippe Montanier a souhaité bon vent à son ancien club, assurant que la formation de la Côte d’Opale avait les moyens de passer en Ligue 1 financièrement, et de s’y maintenir ensuite. « Je reste persuadé que Boulogne va passer haut la main à la DNCG et à la commission des stades. Je suis heureux de laisser là-bas un club en Ligue 1. C'est un tournant à prendre, j'avais envie de le faire. Cinq ans c'est bien Boulogne a besoin d'un nouvel entraîneur, d'un peu de fraîcheur, de nouvelles idées. Boulogne se maintiendra sans problèmes », a même certifié le nouvel entraineur valenciennois, qui a également tenu à préciser qu’il n’avait pas prévu d’emmener dans ses cartons des joueurs de Boulogne, histoire de ne pas rendre ce court mais surprenant transfert encore plus compliqué.